L’Union européenne (UE) déclare avoir réceptionné le premier des "50 forages et châteaux d’eau" à construire au Sénégal dans le cadre de son soutien à la politique d’assainissement du pays.
"L’Union européenne, en partenariat avec le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (…), a réceptionné le premier forage réalisé dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement (PEPAM)", affirme le service d’information et de communication de la délégation de l’UE au Sénégal.
Le forage réceptionné "fait partie d’une série de 50 forages et châteaux d’eau, qui seront réalisés dans les zones rurales de Kolda, Sédhiou et Tambacounda", précise la même source, sans précision du lieu d’implantation du nouvel ouvrage hydraulique.
L’UE dit contribuer à la politique hydraulique et d’assainissement du Sénégal, en lui apportant "un montant global de 18 milliards de francs CFA, sur une période de cinq ans", ce financement étant destiné à la construction de forages et châteaux d’eau.
Elle dit vouloir contribuer à "l’amélioration de la santé des populations rurales, grâce à un accès durable à un service moderne d’alimentation en eau potable et à l’assainissement", dans les trois régions ciblées.
Les ouvrages prévus bénéficieront à près de 14.800 ménages, soit environ 148 mille personnes, selon le communiqué.