Le Club de réflexion sur l’urbain (CRU) a annoncé l’instauration, à partir de cette année, du prix d’excellence du meilleur mémoire de master dans le domaine de l’urbanisme.
Dans un communiqué parvenu à l’APS, le CRU précise qu’il s’agit de ‘’récompenser l’étudiante ou l’étudiant qui aura produit le meilleur mémoire de master dans le domaine de l’urbanisme et du développement urbain’’.
Le club précise qu’il cible les mémoires de master réalisés dans les universités et instituts supérieurs sénégalais reconnus par le Gouvernement.
‘’Le Prix du CRU pour le meilleur mémoire de Master vise à inciter et à valoriser la recherche étudiante dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement, du droit de l’urbanisme, du logement, de l’environnement urbain, de l’économie urbaine, de la sociologie urbaine et du développement urbain en général’’, souligne le texte.
‘’En plus du prix qui sera décerné au récipiendaire lors d’une cérémonie, le CRU facilitera également l’insertion professionnelle de l’étudiant en vue de l’obtention d’un stage ou d’un emploi. Un jury composé d’universitaires, de chercheurs et de professionnels sur l’urbain est mis en place pour décerner le prix’’, souligne le communiqué.
Le CRU ‘’est un think-tank créé par des professionnels des métiers de la ville en vue d’encourager une réflexion prospective sur l’avenir des villes’’.
Ses missions consistent à ‘’contribuer au développement de la recherche sur l’urbain’’, ‘’renforcer les capacités des acteurs’’ et ‘’promouvoir les bonnes pratiques en matière d’urbanisme’’.
‘’Le CRU entend également favoriser des activités visant l’approfondissement et la diffusion des connaissances dans le domaine du développement urbain.’’