Le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), Momar Mbaye, a annoncé, mercredi, sa décision de quitter la présidence de l’instance dirigeante de l’athlétisme national à la fin de son mandat en 2017.
‘’Je suis résolu à quitter la présidence de la FSA à la fin de ce mandat en 2017, car j’estime avoir beaucoup donné ‘’, a dit M. Mbaye à des journalistes, en marge du 50-ème congrès de la Fédération internationale d’athlétisme qui s’est ouvert mercredi à Pékin (Chine).
Ancien athlète, Momar Mbaye est à la tête de l’instance dirigeante de l’athlétisme depuis 2001. Il a accumulé les critiques ces derniers temps notamment après les mauvais résultats enregistrés par la discipline.
Lors des derniers championnats d’Afrique ayant eu lieu à Marrakech (Maroc) en 2014, le Sénégal, qui avait déplacé une dizaine d’athlètes, avait terminé la compétition avec une seule médaille d’argent.
Pour les Mondiaux d’athlétisme 2015 qui s’ouvrent samedi à Pékin, le Sénégal n’a pas réussi à qualifier un athlète. Le seul athlète présent, Amadou Ndiaye (400m haies), ancien pensionnaire du Centre international d’athlétisme Dakar (CIAD),) établi depuis le début de l’année en France, a bénéficié d’une invitation (wild card).
C’est la première fois que ça arrive à l’athlétisme sénégalais, selon des observateurs de la discipline.
Momar Mbaye, qui est par ailleurs président de la Région 2 de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) qui est constitué des 15 pays de la CEDEAO et de la Mauritanie, a échoué à se faire élire au Conseil (organe exécutif) de l’IAAF.