Le nouveau président du Conseil d’administration de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), Moustapha Samb, s’est engagé, mercredi, à demander au président de la République de régler définitivement le problème de l’institution en résorbant son gap financier.
‘’Je vais demander au président de la République de régler ce problème car c’est l’une des conditions de notre opérationnalité’’, a souligné M. Samb, lors de la cérémonie de passation de service à la Maison de la presse.
‘’Je n’ai pas attendu de prendre service pour agir. J’ai déjà écrit à qui de droit. Ce qui reste, c’est de mener le plaidoyer et le suivi nécessaires pour résoudre le problème’’, a-t-il précisé.
Pour le M. Samb, ‘’si l’APS ne marche pas, tous les autres médias ne marcheront pas. Il faut des moyens et un accompagnement de l’Etat. Il faut insister pour résorber le gap financier. Et pourquoi pas ne pas être excédentaire ?’’.
La cérémonie a été également une occasion pour le délégué du personnel,et le directeur général de l’APS de saluer l’engagement et le travail du PCA sortant, Mouhamdou Samoura.
‘’Il y a eu beaucoup d’acquis notamment la généralisation de l’indemnité de logement. Nous étions sur le point de poser la question de la convention maison en conseil d’administration’’, a lancé le délégué du personnel, Ousmane Ibrahima Dia.
‘’Les autorités doivent prendre conscience de l’importance de l’APS dans le paysage médiatique sénégalais et la doter de moyens nécessaires’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Samoura a remercié le personnel et la direction générale pour leur accompagnement dans le travail pendant les cinq années qu’il a passées à la tête du conseil.
‘’Mon départ, c’est une fin légitime. Je souhaite que mon remplaçant puisse avoir le succès et la chance de réussir sa mission ,car l’APS c’est la matrice des médias’’, a lancé le PCA sortant.