L'Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère sénégalais de l'Hydraulique et de l'Assainissement, a réceptionné ce mercredi le 1er forage réalisé dans le cadre du Projet d'Amélioration de l'Accès à l'Eau et à l'Assainissement (PEPAM-UE), annonce un communiqué de la délégation de l’UE à Dakar parvenu à APA.
‘'Cette infrastructure fait partie d'une série de 50 forages et châteaux d'eau qui seront réalisés dans les zones rurales de Kolda (Sud), Sédhiou (Sud) et Tambacounda (Est)'', précise cette source. Cette initiative a pour objectif d'améliorer l'accès à l'eau potable des populations en milieu rural, à travers la construction et la réhabilitation de forages, d'ouvrages de stockage et d'assainissement ainsi que des plans de gestion durable de la ressource.
La construction des forages et châteaux d'eau s'inscrit dans le projet PEPAM-UE, subventionné en totalité par l'UE pour un montant global de 18 milliards FCFA sur une période de 5 ans.
Ce programme contribuera à l'amélioration de la santé des populations rurales grâce à un accès durable à un service moderne d'alimentation en eau potable et à l'assainissement dans les zones d'interventions. Les ouvrages bénéficieront ainsi à près de 14 800 ménages, soit environ 148 000 personnes.
‘'L'UE est en faveur d'un développement économique et social partagé et durable, au visage humain, au service des aspirations de nos peuples'', a déclaré Joaquin Gonzalez-Ducay, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE au Sénégal.
MS/cat/APA