Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6240 du 14/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Visite de l’ambassadeur du Canada à Kolda: 7 tonnes de miel en souffrance
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite dans la région naturelle de Casamance, l’ambassadeur du Canada, son Excellence Philippe Beaulne, est venu constater sur le terrain les réalisations financées par son pays. A Kolda, il a pu mesurer la satisfaction des bénéficiaires et notamment la qualité de la production de l’unité de traitement et de conditionnement du miel, à Saré Dianfo. Reste à gagner la bataille de la commercialisation.

L’ambassadeur du Canada, son Excellence Philippe Beaulne a visité durant la matinée d’hier, jeudi 13 février 2014, l’unité de traitement et de conditionnement du miel financé à Saré Dianfo, à la périphérie de Kolda. 7 tonnes de miel y sont actuellement en souffrance, attendant de pouvoir être commercialisées. Ce GIE de femmes, d’un coût d’un peu plus de 25 millions de francs Cfa, été financé a hauteur de 19 162 085f par le PADEC.

Les femmes ont bénéficié aussi d’un paquet de formations : traitement et conditionnement de miel; technique de gestion de la qualité de gâteau; valorisation de la cire; gestion administrative et financière. Asmao Kandé, la responsable du GIE, a remercié l’ambassadeur et le peuple canadien car a-t-elle indiqué, aujourd’hui grâce ce travail, elles parviennent a améliorer leurs quotidiens et à prendre en charge la scolarité de leurs enfants.

Pour autant, relève le colonel Cheikh Daouda Diallo, coordonnateur du PADEC, le travail se poursuit pour le positionnement de ce miel de qualité dans le marché intérieur et extérieur, en particulier celui du Moyen Orient. L’objectif du Gie étant de collecter durant chaque campagne quelque 6O tonnes au moins, il reste à gagner le pari de la commercialisation pour booster a jamais ces filières porteuses de croissances en Casamance.

Filières porteuses

A kolda, le fleuron de la coopération sénégalo-canadienne est le Programme d’appui au développement économique de la Casamance (Padec). Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté grâce à la mise en valeur du potentiel agricole et agro alimentaire de la Casamance par les petits producteurs et productrices avec l’appui des filières porteuses bien identifiées.

Ce programme de 5 ans qui a démarré en 2010 a ciblé les filières anacarde, miel et fruits (mangue, banane, fruits forestiers) par une approche structurante de la chaîne de valeur qui s’adresse aux acteurs ambitionnant de toucher 1O 000 producteurs. Ce programme d’environ 9 milliards de francs CFa est financé par le Canada a hauteur de 8,3 milliards, d’où l’intérêt du séjour de son Excellence, Philippe Beaulne.

Après l’étape de Ziguinchor, il a pu voir les résultats concrets sur le terrain de ce programme qui a permis de créer 461 emplois dont 272 femmes, avec le financement de 129 sous projets. Et son Excellence a inauguré mercredi soir, l’unité de transformation et de conditionnement des femmes transformatrices de mangues et fruits forestiers, au quartier Sikilo. Une unité toute neuve financée par le Padec, à hauteur de 19 833 490 F. Sur place, le consommateur a un large choix de jus, de gâteaux de fonio et autres café à base de noix de pain de singe. Philippe Beaulne a salué ce travail qui a apporté une large plus value au Fouladou et félicité les différents acteurs.

Les femmes accompagnées par le Padec ont aujourd’hui des produits capables de tenir sur le marché. De son côté, le coordonateur du PADEC, colonel Cheikh Daouda Diallo, est revenu sur le bilan avec les 37 sous projets de plantations d’anacardiers, de mangues, de bananes, et des vergers à graines, à côté des 67 sous projets de production de gâteaux de miel, dont 55 % sont pour des femmes. En plus de 21 unités de transformation et de conditionnement réparties dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda. Avec aussi 4 magasins de stockage de noix brutes ainsi qu’un vaste programme de renforcement de capacités des acteurs.

Reste à gagner le pari de la commercialisation pour booster a jamais ces filières porteuses de croissance en Casamance. A noter que le Canada intervient aussi dans le domaine de l’éducation, de la sécurité alimentaire.

 Commentaires