L'agence de la couverture maladie universelle a débuté, mercredi dans l'arrondissement des Almadies, une série de conseils locaux de développement (CLD) marquant le lancement de la CMU dans le département de Dakar, a constaté APA.
"Ces Cld font suite à ceux déjà tenus dans le département de Rufisque et aux comités départementaux de développement sur le lancement de la Cmu. Ils seront simultanément tenus dans le département de Pikine On était en phase pilote dans les 14 régions, mais aujourd'hui on entre dans la phase active", a expliqué Serigne Diouf, économiste de la santé à l'agence de la couverture maladie universelle (ACM).
S'exprimant à l'ouverture du CLD dans l'arrondissement des Almadies, il a indiqué que les CLD permettent d'identifier le nombre de structures sanitaires et de déterminer la population de la circonscription. "Ils doivent aussi permettre de créer des mutuelles de santé, et la restructuration des mutuelles de santé existantes. A terme, nous devons aboutir à un plan d'action pour la mise en œuvre de la Cmu", a indiqué M. Diouf.
Le Plan stratégique de développement de la Couverture maladie universelle (CMU) 2013-2015 dont les orientations sont reprises dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) à travers l'axe stratégique "Capital humain, la protection sociale et le développement durable", vise un objectif de couverture du risque maladie d'au moins 75% de la population à l'horizon 2017.
Le plan stratégique est articulé autour du développement de la CMU de base à travers les mutuelles de santé, la réforme des Institutions de prévoyance maladie à travers la mise en œuvre du décret, le renforcement des politiques de gratuité existantes, et la mise en œuvre de la nouvelle initiative de gratuité pour les enfants de 0 à 5 ans.
L'axe prioritaire de ce plan stratégique est la promotion et le développement des mutuelles de santé dont la cible principale est constituée des populations du monde rural et du secteur informel.
De l'avis d'Abdou Wakhab Thioune, sous-préfet des Almadies, la CMU a un caractère de justice et d'équité car les politiques sanitaires précédentes ont insisté sur la prévention, la construction d'infrastructures, entre autres.
"Ce qui manquait, c'était la protection sociale des gens qui n'avaient pas un emploi et du secteur informel. C'est pourquoi, il faut adapter les mutuelles de santé à créer aux besoins de la population" , a préconisé M. Thioune.
TE/cat/APA