L’Angola, la Tunisie et d Nigeria sont les grands favoris de la 28e édition du Championnat d’Afrique des nations de basket-ball (Afrobasket), dont le coup d’envoi sera donné ce mercredi à Tunis, avec la participation de 16 pays.
Sacrée à 11 reprises en 19 participations entre 1989 et 2013, l’Angola fait figure d’ogre et de favorite n°1 de la compétition malgré le forfait d’éléments clé tels que Milton Barros, Olimpio Cipriano et Joaquim Gomes.
Pour surmonter cette hécatombe, les Palancas negras seront conduits par Yannick Moreira et Carlos Morais, désigné meilleur joueur du dernier Afrobasket disputé en 2013 en Côte d’Ivoire. Les champions d’Afrique en titre ont des arguments pour s’extirper du groupe B où ils affronteront au 1er tour le Sénégal, le Mozambique et le Maroc.
De son côté, la Tunisie, pays hôte, est devenue, depuis son (unique) sacre en 2011 à Madagascar, une puissance de la discipline en Afrique, même si elle n’a pas confirmé lors de l’édition qui s’en est suivie, se contentant d’une décevante 9ème place à Abidjan.
Misant sur l’avantage du terrain et la stabilité de son staff et de son groupe (pratiquement le même depuis 2009), les Aigles de Carthage sont un sérieux client pour le sacre. Surtout qu’ils vont bénéficier de l’éclosion du pivot Saleh Mejri (2,17m), récemment transféré à Dallas (NBA), et de la naturalisation de l’Américain Michael Roll.
Leur plus sérieux adversaire dans le groupe A (qui compte également la Centrafrique et l’Ouganda) reste le Nigeria, un autre grand favori pour la victoire finale.
Avec sa pléiade de stars (Diogu, Al-Farouq Aminu, Alade Aminu et Olumide), les hommes de l’Américain William Voigt, auréolés d’une participation historique aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, visent le premier sacre de leur histoire après trois finales perdues.
A côté de ce trio, l’Egypte, finaliste malheureuse en 2013, et le Sénégal de Gorgui Sy (Minnesota, NBA), quart de finaliste au Mondial 2014 en Espagne, font figure d’outsiders dans une compétition où le Cameroun, le Mali, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire (dont la préparation a été chahutée) vont tenter de jouer les trouble-fêtes.
L’Ouganda, qui fera son baptême du feu dans la compétition, et le Zimbabwe, qui en sera à sa deuxième participation après celle de 1981, seront les petits poucets de l’Afrobasket 2015 placé sous haute sécurité, après les attentats ayant frappé, il y a quelques semaines, la Tunisie.
Le vainqueur de la compétition, qui prendra fin le 30 août prochain, sera directement qualifié pour les Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro, au Brésil, alors les équipes classées qui deuxième, troisième et quatrième auront le droit de disputer le tournoi de qualification olympique de la FIBA qui regroupera 12 équipes.
-Voici la composition des groupes :
-Groupe A : Tunisie, Nigeria, Ouganda, Centrafrique
-Groupe B : Sénégal, Angola, Mozambique, Maroc
-Groupe C : Egypte, Mali, Cameroun, Gabon
-Groupe D : Côte d’Ivoire, Algérie, Cap-Vert, Zimbabwe
BD/cat/APA