Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Traitement des cancers: La PNA acquiert de nouveaux médicaments génériques
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur général de la santé, docteur Papa Amadou Diack, a indiqué, mardi à Dakar, que l’acquisition récente par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) de nouveaux médicaments génériques va permettre une réduction considérable du prix des médicaments anticancéreux au Sénégal.

‘’Le Sénégal est dans une bonne dynamique pour faire en sorte que le cancer puisse causer moins de difficultés, moins de préoccupations et moins de problèmes aux Sénégalais’’ a-t-il dit en marge de l’ouverture d’un atelier d’évaluation des besoins en anticancéreux et opioïdes analgégiques tels que la morphine.

L’objectif de cette rencontre à l’initiative de la PNA est de permettre l’amélioration de la disponibilité et l’accessibilité des produits pour les soins anticancéreux et les soins palliatifs pour les patients atteints de maladies chroniques.

D’après le docteur Diack, ’’le Sénégal a réglé une partie de l’offre en médicaments anticancéreux avec des spécialistes de qualité, mais également par un plan de formation qui permet même au niveau décentralisé de faire un pas dans la prise en charge des cancers’’.

Selon la PNA qui a inscrit les anticancéreux dans la liste nationale des médicaments et produits essentiels ainsi que des produits analgésiques, la prise en charge des cancers est onéreuse et grève de manière substantielle, le budget des communautés.

A ce propos, la directrice de la PNA, docteur Annette Seck Ndiaye, a révélé que les médicaments les plus utilisés dans le traitement du cancer intégreront dans les jours à venir le circuit public d’approvisionnement des médicaments et produits essentiels.

‘’Neuf d’entre eux sont dores et déjà disponibles à la PNA’’, a-t-elle dit, précisant que cette introduction dans le système national d’approvisionnement devrait permettre non seulement d’assurer un approvisionnement continu des anticancéreux, mais également d’améliorer de manière significative leur accessibilité financière et de garantir leur qualité.

Selon elle, ’’force est de reconnaître que l’utilisation des analgésiques opiacés est très limitée au Sénégal, parce que, à coté des difficultés rencontrées dans leur approvisionnement, leur distribution et leur livraison, se pose également la question de l’évaluation des besoins nationaux’’.

Quant aux stupéfiants, a-t-elle fait noter, ce sont des substances placées sous contrôle international comme le prévoient les conventions des Nations Unies sur le contrôle international des drogues. ‘

’Leur approvisionnement ainsi que leur distribution sont soumises à une réglementation rigoureuse, mais ils doivent être disponibles en quantité suffisante pour une prise en charge adéquate de la douleur’’, a dit la directrice de la PNA.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment