La Direction générale des impôts et domaines (DGID) a amorcé un processus de centralisation et de sécurisation des données cadastrales qui permettra la création d’un Plan cadastral national unifié par l’utilisation de technologies nouvelles, a déclaré le responsable de la DGID Cheikh Ahmed Tidiane Ba.
’’Un projet pilote de plan cadastral unifié a été mis en œuvre et constituera le point de départ du processus de centralisation et de sécurisation des données cadastrales. L’objectif est d’arriver à la mise en place d’un Plan cadastral national unifié’’, a expliqué Cheikh Ahmed Tidiane Ba.
Le directeur général des impôts et domaines recevait le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan accompagné du ministre délégué en charge du Budget Birima Mangara lors d’une visite de travail.
Il a présenté à la tutelle les résultats enregistrés dans le domaine de la gestion foncière et domaniale. ‘’Le référentiel identitaire du parcellaire que constitue le NICAD (Numéro d’identification cadastral) est devenu disponible sur la quasi-totalité du territoire’’, a fait valoir le directeur général des impôts et domaines.
Sur le même sujet, il a souligné que le premier semestre de l’année 2015 a vu les premières transformations des titres précaires que sont les permis d’occuper et les autorisations d’occuper en titres fonciers.
Il a déclaré qu’une campagne de sensibilisation est en cours dans certains quartiers de Dakar pour inciter les populations à se rendre au niveau des services fiscaux pour obtenir gratuitement des titres fonciers.
’’Au niveau des quartiers comme la Médina, Pikine, Guédiawaye, il y a beaucoup de chefs de famille qui ne disposent pas encore de titres fonciers, mais des titres précaires qui ne tiennent sur rien du tout. Ces personnes concernées doivent se rendre à la DGID pour transformer leur permis d’occuper en titre foncier’’, a insisté M. Ba.