Le ministre des Sports, Matar Bâ, a invité, mardi, les responsables du mouvement sportif à prendre part au lancement à Dakar, au mois de septembre, du Mouvement national de l’émergence qui se veut une ’’contribution’’ du monde sportif à la politique d’émergence mise en oeuvre par les pouvoirs publics.
’’Au-delà de nos préoccupations et tout ce qu’on est en train de faire dans le monde sportif, des responsables sportifs ont pensé aussi qu’aujourd’hui qu’ils ont un devoir de contribution aux côtés du pouvoir public dans les politiques d’émergence du Sénégal’’, a dit le ministre lors de la mise en place de la section de Kaolack du Mouvement national de l’émergence.
Il a expliqué que les responsables sportifs ont démontré ’’leur patriotisme et montré partout leur engagement et leur expérience’’. ‘’Donc, a-t-il estimé, ce mouvement sera utile pour le Sénégal’’.
Le mouvement sera implanté dans les différents départements et régions du Sénégal.
’’Les sportifs ne doivent plus se limiter à l’organisation unique de phases de navétanes ou de compétitions, ils doivent apporter une plus-value dans le développement du pays à travers des actions citoyennes’’, selon Matar Ba.
Venu en qualité de parrain de la cérémonie d’installation de la section de Kaolack, il a souligné que la mise en place d’un tel mouvement qui regroupe le monde sportif dans l’accompagnement du Plan Sénégal émergent (PSE) ’’est importante’’.
Au-delà des différentes structures sportives comme l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), et des disciplines sportives, ’’nous devons tous être ensemble aux cotés des pouvoirs publics, aux côtés des décideurs de ce pays pour les accompagner à l’émergence du Sénégal’’, a plaidé le ministre.