Le deuxième adjoint au maire de Mbour, Abdoulaye Bayati Babou, a précisé que les problèmes d’inondation à Mbour qui sont liés à ’’l’absence d’un assainissement adéquat’’, à l’image de l’ensemble des localités du Sénégal confrontées à des problèmes d’assainissement, d’où, selon lui, la mise en place de programmes spéciaux à Touba, Tivaouane et Thiès.
‘’Nous consentons tous les efforts du monde pour résoudre ce problème afin de soulager nos populations. D’ailleurs, je reviens comme ça du quartier Oncad-Santhie où j’étais parti voir les équipes qui sont sur le terrain en train de pomper l’eau’’, a dit M. Babou à l’APS.
’’Et hier (lundi), on a envoyé des camions-citernes au niveau des quartiers pour soulager les populations déshéritées. Actuellement, nous travaillons avec les sapeurs-pompiers, la police et autres membres de comité départemental de la protection civile autour du préfet’’, a expliqué M. Babou.
Il a toutefois admis que ‘’c’est un problème qui nous dépasse’’. ‘’L’Etat doit prendre ses responsabilités. Ce n’est pas un problème de la municipalité de Mbour. L’Etat doit aider les collectivités locales en les dotant de moyens pour prendre en charge leurs problèmes liés à leur assainissement’’, a lancé l’élu local.
M. Babou réclame ‘’un programme spécial’’ pour la ville de Mbour qui a énormément de zones inondables. ’’Mbour, vitrine du tourisme sénégalais, est une ville très importante économiquement parlant, mais surpeuplée’’, a signalé l’adjoint au maire.
’La mairie est en train de travailler pour permettre au centre-ville de sortir de l’eau. C’est vrai que l’hivernage nous a surpris, mais le travail est à 60% terminé. Une fois les travaux achevés, le problème d’inondation au centre-ville sera un mauvais souvenir pour les populations, parce que dans un mois on en parlera plus’’, a-t-il promis.
Il a en outre demandé aux populations de ‘’prendre leur mal en patience’’.