Le Ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba a effectué hier, lundi 17 Aout, une visite de travail à la direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe). Il a profité de cette occasion pour répondre à ses détracteurs. Selon Amadou Ba, le budget du Sénégal est bien aligné par rapport à nos priorités. Car, précise-t-il, 60 % du budget sont affectés aux 6 secteurs prioritaires du Pse.
Répondant à l’ancien Ministre Mamadou Lamine Loum qui parlait du non alignement du budget du Sénégal par rapport à nos priorités, le Ministre de l’économie, des finances et du plan, Amadou Ba a précisé qu’aujourd’hui les 60 % du budget sont alloués à nos 6 secteurs prioritaires. Il s’exprimait hier, lundi 17 Aout , lors d’une visite de travail à la Direction générale de la planification et des politiques économiques ( Dgppe).
« Sur les 1910 milliards de convention que j’ai signée avec la communauté internationale, les 92 % sont affectés aux secteurs prioritaires à savoir l’éducation, la formation, les infrastructures, l’énergie et l’emploi. Donc je ne partage pas la position de Mamadou Lamine Loum », martèle-t-il.
L’argentier de l’Etat affirme ainsi être à mesure de comprendre certaines considération et assertions dans le cadre d’une conférence publique où par moment soutient-il, on cherche à séduire ou à capter l’auditoire. Pour lui, les propos de Mamadou Lamine Loum sont des appréciations subjectives sur lesquelles il n’a vraiment pas de commentaire à faire.
Par ailleurs, il a signalé qu’une part de la fiscalité est affectée aux collectivités locales et la moitié de la taxe sur les véhicules et la plus value immobilière également .
Toutefois, il trouve que c’est insuffisant. C’est pour cette raison, dit-il, que le gouvernement a engagé la direction générale du trésor d’accompagner toutes les collectivités locales dans la situation actuelle d’ici la fin de l’année. Mais aussi la direction générale des impôts et domaines à mener avec l’ensemble des acteurs y compris les collectivités locales une réforme fiscale urgente à soumettre au président de la République pour une mise en œuvre effectif »,a-t-il laissé entendre.
Se prononçant sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) qui aussi a soulevé beaucoup de polémique chez les économistes, Amadou Ba soutient : « vraiment je pense que le Sénégal a un plan bien partagé au Niveau national et international. Que l’unanimité ne soit pas de ce monde je l’accepte, mais que le Pse soit l’un des meilleurs plans conçus depuis les indépendances cela ne fait pas l’ombre d’un doute ».
Selon lui, 15 mois après le groupe consultatif de Paris le Sénégal est à 1900 milliards soit plus de 52 % de ce qui avait été promis en terme d’engagement. A ce titre, il estime que le Pse va permettre au Sénégal d’atteindre les objectifs fixés pour une croissance forte et un cadre macroéconomique assaini, stable, un endettement contrôlé pour une croissance inclusive dans un Etat de droit.