Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Sénégalais Lamine Diack passe la main, l’IAAF en quête d’un nouveau président
Publié le mardi 18 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».




Après 16 ans passés à la tête de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack (82 ans) quitte la présidence de cette organisation lors de la première journée du 50ème congrès qui aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi, à Pékin, en Chine, en prélude aux Championnats du monde de la discipline.

Seuls candidats à sa succession, le Britannique Sebastian Coe et l'Ukrainien Sergueï Bubka sont en lice. Pressentie à un certain moment, la Marocaine Nawal El Moutawakel, ancienne championne olympique et membre du Conseil de l'IAAF, ne s'est pas lancée. Le vote s'annonce serré entre deux des plus grands champions de tous les temps.

L'élection concernera également tous les membres du conseil et de plusieurs commissions.
Dix Africains ont fait acte de candidature pour intégrer ou rester au sein du Conseil de l'IAAF.

Il s'agit de l'Algérien Ammar Bouras, du Namibien Frank Frederick, du Tunisien Fathi Hachicha, du Sénégalais Momar Mbaye, du Béninois Théophile Montcho, du Nigérian Solomon Ogba, du Kenyan Isaiah Kiplagat, du Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, de l'Ethiopienne Tirfie Bisrat Geshawtana et de la Marocaine Nawal El Moutawakel.

Ces deux dernières postulent aussi bien au titre de membres individuels que de membres féminins. Le président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum et Isaiah Kiplagat, membres du Conseil sortant, briguent, eux, un poste de vice-président de l'instance mondiale dont le président, le Sénégalais Lamine Diack, quitte la tête de l'athlétisme mondiale au congrès de Pékin, après 16 ans de présidence.

Le Conseil de l'IAAF compte 27 membres élus : un président, quatre vice-présidents, un trésorier, un représentant des groupes de la région (6) et 15 membres individuels. Il doit compter à son sein au minimum six membres féminins.

Nawal El Moutawakel, Frank Frederick, Hamad Kalkaba Malboum et Isaiah Kiplagat sont les membres africains du Conseil sortant.

Le Conseil est l'ordre de gestion et d'administration de l'IAFF. Il nomme le secrétaire général et tous les délégués aux compétitions, entre autres.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment