Un meeting de «remerciement» à Me Nafissatou Diop a été dispersé vendredi, à Kaolack, à coups de pierres. Les proches de la responsable apériste accusent Babacar Mbacké d’avoir saboté la rencontre et y voient la main de l’époux du maire de Kaolack. Les deux mis en cause bottent en touche. Une enquête a été ouverte.
Vendredi cauchemardesque pour Nafissatou Diop Cissé. Son meeting a été dispersé, selon des témoins, par une horde de politiciens responsables de l’Alliance pour la République (Apr) à coups de pierres. En effet, c’est à Gawaan, à Kaolack, que la notaire était accueillie par un «meeting de remerciement et de ralliement» organisé par Thioro Diattara, une responsable apériste. Il se dit que tout a été fomenté la veille, le jeudi, entre hauts membres du parti présidentiel qui voulaient «saboter» la rencontre et «recruter à coups de billets pour la Mecque». Et le vendredi, souffle-t-on, Babacar Mbacké Moukabarou, proche de l’époux du maire de Kaolack, a quitté son fief de Touba Ndorong pour se rendre à Gawaan, à la même heure, là où se tenait le meeting. C’est ainsi que, rapporte-t-on, des pierres ont plu sur la bâche, dispersant une foule sur le qui-vive. Des sources proches des organisateurs accusent formellement M. Mbacké qui s’est «en personne» rendu au meeting sans y avoir été invité. Alors qu’il avait avancé «l’alibi d’un thiant» aux allures de contre-meeting à un jet de pierre de la bâche qui abritait le meeting politique. «Il s’est même calfeutré dans un fauteuil, accompagné de ses gardes du corps, après avoir dispersé la foule», racontent des témoins. «C’est une agression parce que Babacar Mbacké a sciemment mis ses hauts parleurs pour ses prétendus thiants pour noyer nos discours. C’était savamment orchestré», fulminent-ils. Ce désordre a occasionné quelques blessés du côté des femmes. Et le caillassage a vite pris un tournant judiciaire puisque Le Quotidien a appris que la police a ouvert une enquête. Et Thioro Diattara, elle-même, a porté plainte.
Thioro Diattara accuse l’époux de Mariama Sarr
C’est cette proche de Me Nafissatou Diop Cissé, qui s’est séparée de Mohamed Ndiaye, l’époux de Mariama Sarr, qui a organisé le meeting de vendredi. Si Babacar Mbacké est le principal mis en cause, Thioro Diattara, elle, va plus loin en indexant Mohamed Ndiaye qu’elle accuse d’être à l’origine de ce «sabotage». «Il n’a pas digéré mon départ et la forte mobilisation des femmes pour Me Nafissatou Diop Cissé. C’est lui qui a tout manigancé et personne d’autre», insiste-t-elle.
Réaction du camp de Mohamed Ndiaye
L’entourage de Mohamed Ndiaye assure que celui-ci «n’a rien à voir avec cette histoire». Un de ses proches dit : «Il l’a appris comme tout le monde. Il ne peut être derrière Babacar Mbacké. Il ne peut le mêler à ce genre de choses puisqu’il considère qu’ils sont tous du même parti. Quant à Thioro, elle a cheminé avec Mohamed et a préféré aujourd’hui aller ailleurs. Nous lui souhaitons bon vent.»
Babacar Mbacké Moukabarou
«Je jure sur le Coran que je n’ai rien à voir avec ce qui s’est passé»
«C’est totalement faux. Je n’y étais pas et je n’ai envoyé personne pour saboter quelque meeting que ce soit. Thioro (Diattara) et Nafissatou (Diop Cissé) sont des amies. En vérité, j’avais organisé un thiant à Gawaan et ce n’est pas la première fois. Je jure sur le Saint Coran que je n’ai rien à voir avec ce qui s’est passé. Une autorité comme moi ne peut être derrière des choses pareilles. J’ai appris qu’il y a un blessé et je ne suis pas au courant d’une enquête qui me viserait.»