La région de Ziguinchor (Sud) a enregistré cette année un taux d’admission de 22,03% à l’examen du Baccalauréat, contre 20,05% l’année dernière, a appris l’APS de source académique.
Au total 24,08% de garçons sont déclarés admis au Baccalauréat, contre 19,37% de filles, selon les résultats définitifs et globaux publiés récemment par l’Inspection d’Académie.
‘’Tout le monde disait que les résultats étaient catastrophiques cette année à Ziguinchor alors qu’ils sont meilleurs que ceux de l’année précédente. La longue grève des enseignants n’a pas impacté sur les résultats’’, a estimé M. Diouf.
‘’Mieux, il y’a une amélioration des résultats’’, a-t-il insisté expliquant la hausse par la présence effective des enseignants dans les classes d’examens.
’’La structuration des candidats est marquée par un fort taux de candidats libres et une forte proportion de candidats venant des établissements privés’’ , a analysé l’Inspecteur d’Académie.
Toutefois, l’inspecteur d’académie de Ziguinchor a soutenu que la tendance baissière notée dans les résultats des examens remonte à 2000.
Par conséquent, ‘’une analyse plus approfondie’’ devrait être diligentée pour connaître les causes des échecs scolaires, a préconisé M. Diouf.