La région de Louga doit avoir son institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) à l’horizon 2017, a estimé le directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de la section Economie et Gestion de l’université de Thiès, professeur Mounirou Ndiaye.
’’Le nombre élevé de lycées ouverts à Kébémer, Dahra, Guéoul et Louga devrait justifier la présence de la région dans la carte universitaire dans le moyen et court terme alors que ce n’est pas le cas’’, a indiqué le professeur Mounirou Ndiaye.
Le directeur de l’UFR/SEG introduisait dimanche une conférence initiée par la coalition pour la sauvegarde de l’éducation publique (COSYDEP) sur les enjeux et perspectives de la réforme universitaire.
Le seul projet étatique qui existe actuellement ici est celui de l’érection d’un centre universitaire à Guéoul et des voix s’élèvent pour le contester, a dit M. Ndiaye.
La construction d’un institut supérieur d’enseignement professionnel pourrait contenir le flux d’étudiants lougatois vers Dakar ou Thiès qui comptent aujourd’hui une importante communauté estudiantine Ndiambour-ndiambour, a expliqué le directeur de l’UFR/SEG.
Parlant des réformes en cours, l’universitaire a émis des craintes quant à leur faisabilité qui nécessite beaucoup d’argent et peut connaître un certain décalage en cas de non recouvrement des fonds attendus.