L’autoévaluation du Sénégal, dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) va débuter au mois de septembre, a annoncé, lundi à Dakar, Abdou Karim Lo, secrétariat permanent du MAEP.
‘’L’autoévaluation du Sénégal va très bientôt démarrée, au courant du mois de septembre, les enquêteurs des Instituts techniques de recherche (ITR) vont descendre sur le terrain pour faire des enquêtes ménage’’, a dit M. Lo
Les ITR ‘’vont aller dans toutes les régions, sur la base d’un échantillon, pour interroger les sénégalais sur ce qu’ils pensent de la gouvernance au Sénégal’’, a-t-il précisé en marge d’un atelier de formation des journalistes sur les consultations citoyennes dans le cadre du MAEP.
A coté des enquêtes ménage des ITR, le secrétaire permanent a indiqué qu’il y aura ’’les consultations citoyennes menées par la commission nationale de gouvernance CNG’’
‘’Les consultations citoyennes sont prévues du 14 au 18 septembre dans toutes les régions du Sénégal de façon concomitante’’, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’objectif est de terminer l’autoévaluation en décembre.
Un forum aura lieu dans chaque région du Sénégal dans le cadre des consultations citoyennes. Des élus locaux, des organisations syndicales et patronales, la société civile prendront part à ces consultations.
Le MAEP a été instauré en 2003 par les chefs d’Etat africains à Durban (Afrique du Sud) afin de mesurer les performances et les déficiences des pays d’Afrique.
Le MAEP compte 35 pays membres dont les 17 ont déjà été évalués. Le Sénégal, qui a adhéré au mécanisme depuis son instauration, sera le 18e pays à faire l’évaluation.
L’objectif est d’inciter des reformes politiques et économiques courageuses en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.