Amadou Gackou et ses amis ont fêté, dimanche aux Parcelles Assainies, avec deux jours d’avance, les 47 ans de son record du Sénégal avec un chrono de 45s 01 qui continue de défier le temps.
Quatrième de la finale du 400m, Gackou âgé de 75 ans, continue à s’employer et aider les personnes de sa génération à pouvoir faire le sport en conformité avec leur âge.
‘’Il continue d’encadrer et de soutenir les personnes âgées à faire de la marche pour pouvoir tenir parce qu’à tous les âges, il y a un sport approprié’’, a expliqué à l’APS, Sory Sangharé, membre du Comité d’organisation des festivités qui vont tourner autour d’un cross country.
Il y aura aussi des séances de dépistages des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension, a détaillé Sangharé, ancien sprinter et Trésorier général de la Fédération sénégalaise d’athlétisme.
Gackou constitue encore la référence sur le tour de piste masculin au Sénégal avec ce chrono de 45s 01 établi à Mexico en finale des Jeux olympiques de 1968 et défie encore le temps et les pratiquants de la discipline.
Dans des entretiens avec la presse, le recordman du 400 m ne manquait jamais d’indiquer que c’est l’amour des couleurs nationales qui le faisait courir.
Celui qui a été déjà champion d’Afrique avec le 4X400 m aux Jeux africains de Brazzaville (Congo) et médaillé de bronze du 400 m avec un temps de 47s 07, demeure encore une référence dans le milieu de l’athlétisme.
Et 47 ans après, il est entré définitivement dans le Panthéon de l’athlétisme sénégalais comme cette année 1968 qui a marqué l’histoire du sport mondial avec la démonstration des poings gantés de noirs brandis à la face du monde.
Des athlètes africains américains, en signe de protestation et de lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis d’Amérique, avaient confirmé que le sport dépassait le stade des performances sportives pour servir à des revendications socio-politiques.
Très attaché à servir son pays, l’ancien athlète qui s’était reconverti en entraîneur, n’arrête toujours pas et il ne ménage ni ses efforts, ni ses conseils pour voir ses successeurs l’effacer des tablettes.
Pour cela, le septuagénaire ne manque aucune occasion ou aucun rendez-vous pour donner ses conseils.
Ce fut le cas lors d’une rencontre sur le 400 m animée par Anthony Koff, entraîneur au Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD) en juin 2013 où Gakou a donné des avis pertinents sur le tour de piste et la manière dont il faut l’aborder.
Ce tour de piste dans lequel les athlètes sénégalais excellent a déjà donné un titre de champion du monde avec Amy Mbacké Thiam en 2001 à Edmonton (Canada).
Ce n’est pas seulement sur le 400 m plat que le Sénégal a connu ses heures de gloire au niveau de l’athlétisme puisque le tour de piste doublé d’obstacles a permis à certains de faire briller le pays.
Mais en dépit de ces conseils, son record qui aura 47 ans, ce mardi 18 août tient toujours et cet anniversaire à quelques jours du démarrage des Championnats du monde d’athlétisme de Pékin (22 au 30 août) où le Sénégal ne sera représenté que par un coureur du 400m haies.
Et là aussi, il a fallu une ‘’wilrd-card’’, une invitation de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour que le Sénégal y soit présent puisqu’aucun athlète n’a réussi ‘’les minimas’’, cette performance équivalent à un visa sans lequel, on ne peut prétendre à cette compétition qui regroupe la crème de l’athlétisme mondial.
Dans le Sénégal qui abrite les sièges de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), du Centre régional de développement de l’IAAF (CRD-FIAA) qui forme les techniciens et celui du CIAD (Centreinternationale d’athlétisme de Dakar) on pourrait s’attendre à beaucoup mieux à défaut d’effacer le record vieux de 47 ans d’Amadou Gackou.
Et cet anniversaire sera fêté la veille du passage du témoin entre Lamine Diack président de l’IAAF de 1999 à 2015) et son successeur qui sera connu lors du congrès de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial.
Deux candidats le Britannique Sir Sebastien Coe et l’Ukainien Serguei Bubka sont les deux candidats à la succession du dirigeant sénégalais.