Des pluies torrentielles qui s’abattent depuis quelques jours dans les régions Sud du Sénégal ont provoqué des inondations dans le village de Lambatara, situé à 22 km à l’ouest de la ville de Vélingara, à la frontière avec la Gambie, dans la commune de Kandia, causant de nombreux dégâts, a-t-on appris lundi de source informée.
’’La force des pluies a détruit, dans la localité, de nombreuses cases, ainsi qu’une une boutique, emportant aussi des vivres dans de nombreuses familles, du bétail, et des plantations d’arbres fruitiers d’une dizaine d’hectares, au bord de la rivière morte du village’’, indique le communiqué à l’APS.
La même source signale que cette rivière morte ‘’est un bras du fleuve Gambie que se partagent le Sénégal, la Gambie, la Guinée Conakry et la Guinée-Bissau’’. Depuis le début des années 70, à cause du déficit pluviomètrique, ‘’il se tarissait très tôt, chaque année, dès la fin de la saison des pluies’’, poursuit le texte.
Cette année, le cours d’eau ‘’s’est très vite rempli avec les fortes pluies qui s’abattent de manière régulière, depuis juin, dans la zone’’.
’’Du coup, la pêche qui n’y était plus pratiquée, est redevenue une activité. De nombreux habitants du village (de Lambatara) ont effectué, la semaine dernière, la pêche dans la rivière’’, selon le communiqué.
Les populations demandent de l’aide au gouvernement et exhortent ‘’particulièrement’’ le ministère de l’Agriculture, à les aider à ’’aménager la rivière du village (….) de sorte à pouvoir y pratiquer la pêche en toute saison’’.