La directrice générale du Millenium Challenge Account, Dana J. Hyde, accompagnée d’une importante délégation du Congrès américian, visitera vendredi des réalisations du MCA Sénégal à Diama, Bango et Gandon (Saint-Louis), annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de financement entre les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal à travers le MCA-Sénégal qui a permis la réhabilitation de la route nationale n° 2 sur un linéaire de 120 km entre Richard Toll et Ndioum, selon la même source.
Elle fait état de la fin de la construction des grands ouvrages de l’émissaire et des adducteurs du Delta du Fleuve du Sénégal qui permettront une meilleure régulation des axes hydrauliques du Delta et un accroissement substantielle des capacités de production agricole dans cette région.
Les inaugurations de ces ouvrages auront lieu samedi respectivement à Richard Toll et Diama, selon le communiqué soulignant qu’elles viennent s’ajouter à celles des ponts de Kolda, Ndioup et de la cuvette de Ngalenka.
La livraison d’un partie de la RN6 et des adducteurs du Delta auront lieu au mois de septembre et octobre.
Un financement de près de 30 milliards de FCFA a été mobilisé pour la RN2 alors qu’une enveloppe d’environ 40 milliards de FCFA a été dégagée pour la construction de l’émissaire du delta.
L’ensemble des projets inscrits dans le cadre du Compact sera entièrement réalisé avant la fin du programme prévu en septembre 2015 hormis un tronçon de la RN6 (Ziguinchor–Tanaff) qui sera à 50% d’exécution et pour lequel l’Etat a pris toutes les dispositions nécessaires pour le finaliser, signale le communiqué.