Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prêts bancaires: L’ACSIF veut un délai de rétractation et de grâce aux clients
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`Association
© aDakar.com par DF
L`Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) a organisé un sit-in devant la SGBS pour dénoncer la prise en otages des clients par les banques
Dakar, le 3 août 2015 - L`Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) a organisé un sit-in devant la SGBS pour dénoncer la prise en otages des clients par les banques.




L’Association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF) a invité, lundi à Dakar, les autorités sénégalaises, à mettre en place une série de lois et de conventions, pour que les usagers des banques puissent disposer d’un délai de rétraction et de grâce lorsque qu’ils contractent des prêts bancaires.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le président de l’ACSIF, Famara Ibrahima Cissé, a demandé ‘’à ce que des décisions et des lois soient prises au plus haut sommet de l’Etat pour la mise en place d’une convention de prêt’’.

‘’La loi sur les délais de rétraction doit être votée à l’Assemblée nationale. Si elle est votée, cela permettra au client d’avoir un temps de réflexion, un temps pour se rétracter, si les conditions imposées par la banque ne lui conviennent pas’’, a-t-il expliqué, soulignant qu’elle doit être fixée entre une et deux semaines comme dans les autres pays.

Famara Ibrahima Cissé estime également qu’une loi sur le délai de grâce devrait être mise en place, afin de permettre à l’usager de banques ‘’de bénéficier d’un délai, pour qu’il ne soit pas acculé à rembourser son prêt’’.’’La rémission peut être ramenée à deux ans en cas de nécessité’’, a-t-il ajouté.

Entre autres lois, l’ACSIF invite les députés à adopter une loi sur la prime d’assurance.’’Il faut que cette prime soit versée au client chaque année lorsqu’il a fini de payer son prêt’’, a exhorté le vice président de l’Association Abdou Diouf.

Selon lui, les autorités sénégalaises doivent mettre en place une commission de veille chargée de suivre le déroulement des paiements des prêts des clients, afin de trouver des solutions en cas de difficulté entre l’usager et sa banque.

‘’Les attestations d’engagement et de non engagement étaient gratuites autrefois, mais très vite elles sont passées de 20 000 francs CFA à plus de 50 000 F CFA, aujourd’hui’’, a-t-il regretté.

Sur ce point, poursuit-il, les travailleurs qui émettent le vœu de quitter certaines banques, se voient obligés de payer la somme de 175 500 FCFA pour pouvoir partir. ’’Cette mesure, qui prend en otage les clients, si elle n’est pas arrêtée, va se généraliser dans toutes les banques ’’, a-t-il alerté.

L’ACSIF est une association qui se bat pour défendre les intérêts des usagers de banques qui, selon elle, sont victimes d’’arnaque’’.

L’Association lutte aussi pour qu’aucun client ne perde plus ses biens ni ne soit plus endetté, à cause de procédés déloyaux.

Elle lutte pour que les usagers de banques ne courent plus derrière leur caution, après qu’ils ont payé leur prêt et pour qu’aucun client de banque ne paie de pénalités (10%) après un paiement par anticipation sur le délai signé avec la banque.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Gain de compétitivité de l’économie sénégalaise
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/8/2015
  • BFEM 2015: 65,47% de taux d’admission à Ziguinchor
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/8/2015
  • Divers sujets à la une de la presse quotidienne
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/8/2015
  • Tournoi de basketball de Santander: les Lions battus par les espagnols
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/8/2015
  • Le "bukut" prépare les initiés à la vie conjugale (chef coutumier)
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/8/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment