Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CEDEAO préconise ’’un dialogue concerté’’ en Guinée-Bissau
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall porté à la tête de la Conférence des chefs d`État de la CEDEAO
Accra, le 19 Mai 2015 - Le président Macky Sall a été porté à la tête de la Conférence des chefs d`État de la CEDEAO. C`était lors de la tenue de la 47ème session ordinaire de la CEDEAO.




Le président en exercice de la Communauté économique des chefs d’État des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Macky Sall, a lancé un appel à l’instauration d’’’un dialogue concerté’’ en vue de mettre fin à la crise politique en Guinée-Bissau, rapporte un communiqué reçu lundi à APA.

"Le président (Sall) est confiant et croit qu’il est possible de trouver une solution pacifique et durable à la crise, à travers un dialogue concerté impliquant tous les acteurs politiques de la Guinée-Bissau, en étroite collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux", souligne notamment le communiqué.

Dans sa déclaration, le président sénégalais se dit être "préoccupé" par le fait que les désaccords entre le président Vaz et le Premier ministre Simões Pereira ont conduit à la dissolution du gouvernement dirigé par ce dernier.

Sall regrette en outre que les efforts de la CEDEAO et le reste de la communauté internationale pour résoudre la crise n’ont pas eu jusqu’ici un résultat positif.

Ce faisant, le président sénégalais avertit que la crise "peut affecter les engagements des bailleurs de fonds de la Guinée-Bissau" qui lors d’une table ronde organisée en mars dernier à Bruxelles avaient pourtant fait part de leur intention de soutenir financièrement le pays.

"La priorité doit être le bien-être du peuple bissau-guinéen, entraînée par la réconciliation nationale, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement," a préconisé Macky Sall, ajoutant qu’il se félicite de ‘’l’atmosphère paisible observée’’ jusqu’avant la crise politique de ces derniers jours.

Ainsi, Macky Sall "appelle les dirigeants politiques à explorer davantage les moyens pacifiques pour résoudre l’impasse actuelle et exhorte les forces de défense et de sécurité à maintenir l’engagement de rester en dehors de la politique’’.

Le président Mario Vaz a dissous mercredi dernier le gouvernement dirigé par Domingos Simões Pereira, justifiant cette décision par l’absence de confiance mutuelle, les difficultés relationnelles avec son Premier ministre et les entraves notées au sein de la justice du simple fait du gouvernement.

Dans un discours à la nation, Vaz a également accusé le Premier ministre et le gouvernement de corruption, de népotisme et de manque de transparence dans l’administration publique.

En réaction, Domingos Simões Pereira s’est dit, jeudi dernier, "choqué" par la façon dont le président a ‘’déformé la vérité’’, réfutant ainsi ses accusations.

Le gouvernement était au pouvoir pendant un an après que le PAIGC a remporté les élections avec une majorité absolue et en avoir reçu deux motions de censure adoptée à l’unanimité au Parlement - en plus d’avoir le soutien de la communauté internationale.

Les forces politiques et d’autres entités au sein et à l’extérieur du pays ont lancé des appels publics au dialogue et à la stabilité, mais José Mário Vaz est passé outre en limogeant le gouvernement.

Il a demandé au PAIGC de lui communiquer un nouveau nom pour le Premier ministre, mais à en croire une source proche de ce parti le même nom de l’ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira lui a été fourni.


Articles associés

   
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment