Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket : Matar Bâ veut la coupe… 18 ans après
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des sports préoccupé par l`état d`avancement de la réhabilitation du stade LSS
akar, le 24 Juillet 2014- Le ministre des Sports, Matar Ba a perçu, jeudi à Dakar, une lueur d’espoir, après les engagements pris par les entrepreneurs engagés dans les travaux de réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor de terminer les travaux au plus tard le 15 août. ‘’Après notre réunion, les entrepreneurs ont pris des engagements pour finir le 15 août’’, a expliqué le ministre des Sports qui a reçu l’engagement des experts au sujet de l’aire de jeu où il a constaté des retards certains dans les travaux.




Comme il est de tradition, les Lions, qui doivent participer à l’Afrobasket «Tunis 2015», ont reçu le drapeau national des mains du ministre des Sports, hier au Salon d’honneur du stade Léopold Senghor. Occasion pour Matar Bâ de requinquer les coéquipiers de Gorgui Sy Dieng dans l’optique de ramener le trophée continental… 18 ans après.

Avec à leur tête le capitaine Malèye Ndoye, leur entraîneur Cheikh Sarr et le président de la Fédération de basket, Me Babacar Ndiaye, les Lions du basket ont reçu hier le drapeau national en direction de l’Afrobasket 2015 en Tunisie.

Profitant de cette cérémonie, le ministre des Sports, Matar Bâ, qui avait à ses côtés le représentant du Cnoss, Seydina Diagne, a gonflé à bloc les hommes de Cheikh Sarr tout en leur demandant «de rester humbles, de faire preuve d’une certaine dignité et de vouer un respect aux adversaires» qu’ils auront sur leur chemin.
Armée de ces valeurs, la bande à Malèye Ndoye dispose de moyens leur permettant de mettre fin à la longue traversée du désert du Sénégal qui est resté 18 ans sans gagner le trophée continental.
«Je ne doute point que vous porterez très haut l’image du Sénégal. Vous avez gagné 5 trophées continentaux. Votre dernier succès remonte à 1997. Ça fait 18 ans que vous courez derrière ce trophée. Le potentiel dont vous disposez a bouleversé la hiérarchie mondiale à la dernière Coupe du monde en Espagne où vous avez ouvert une belle page du basket sénégalais. J’ai le sentiment que quelque chose est en train de se dessiner. Et une nouvelle époque est en train de se profiler pour le basket sénégalais», a déclaré le ministre des Sports. Qui estime que le peuple sénégalais ne sera aussi réconforté que si les Lions donnent le meilleur d’eux-mêmes en remportant le trophée continental.
«Chaque fois que vous mettrez la balle orange dans le panier de l’équipe adverse, fut-elle la moins redoutable, considérez que vous nous avez soulagé en nous procurant un bonheur indescriptible. Le port du maillot national est source d’une certaine exigence», rappelle le ministre qui espère que les performances sportives sénégalaises dans leur constance vont projeter les Lions vers le succès.

Les Handballeuses et les athlètes de Spécial Olympics à l’honneur
À l’image, souligne-t-il, de l’équipe du Sénégal U21 de Handball, vainqueur du Challenge Trophy et qualifiée pour les Mondiaux au Brésil, ainsi que des athlètes de Spécial Olympics Sénégal revenus des Mondiaux d’été de Los Angeles avec 9 médailles. Tous reçus hier en même temps par le patron du sport sénégalais qui les a félicités chaleureusement.
Au nom des Handballeuses, le président Seydou Diouf a magnifié l’exploit de ses joueuses qui selon lui traduit l’excellent travail à la base effectué surtout à l’intérieur du Sénégal. Quant à Assane Fall, président exécutif du Special Olympics Sénégal, il a salué l’engagement du ministre des Sports qui a cru à la performance des athlètes déficients mentaux en les octroyant 16 titres de voyage.

C’est dit… C’est dit… C’est dit…

Malèye Ndoye, capitaine des Lions
«L’ambiance est positive, nous sommes confiants»
«C’est un sentiment de fierté de défendre les couleurs nationales à l’Afrobasket. Nous allons représenter dignement le Sénégal. Et essayer de se retrouver sur la plus haute marche. Nous savons que depuis 1997, le Sénégal court derrière le trophée continental. On est optimiste. Avec les moyens que nous avons, nous allons essayer d’aller le plus loin possible avec les prières des Sénégalais. L’am­biance est positive au sein de la Tanière, nous sommes confiants.»

Gorgui Sy Dieng, pivot des Lions
«Effacer 18 ans de diète»
«Nous gardons dans un coin de notre esprit le discours du ministre des Sports. Ce qu’il a dit est important. Nous sommes restés 18 ans sans gagner un trophée continental. Il faut effacer cette diète. Et le seul objectif qui vaille pour nous c’est de rentrer avec le trophée continental. Nous nous sommes bien préparés. C’est la première fois que je joue l’Afrobasket. Ce sera une nouvelle expérience pour moi. On m’a confié que c’est des matchs qui sont très loin de ce que j’ai l’habitude de vivre en Nba. Je vais chercher à m’adapter le plus vite possible».

Thierno Ibrahima Niang, meneur des Lions
«Il est temps de changer le cours des choses»
«Rien n’est plus symbolique que de recevoir le drapeau national. Cela traduit une certaine exigence de notre part de faire un très bon tournoi. Cela participe à décupler notre courage et notre abnégation pour ramener la Coupe d’Afrique au Sénégal. Le fait de croiser à cette cérémonie, les athlètes de Spécial Olympics Sénégal et l’équipe des U21 de Handball nous motive davantage à imiter leurs performances. Le discours du ministre ne fera que nous renforcer dans notre volonté de mettre fin à ces 18 ans sans trophée continental. Il est temps de changer le cours des choses.»
Commentaires