Thiès a accueilli hier une rencontre de l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industries et d’Agriculture du Sénégal (Unccias).
Redynamiser les Chambres de commerce pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle. C’est l’une des priorités du président de l’Unccias, Serigne Mboup. « Un consensus est un impératif pour le bon fonctionnement de toutes les filières. Les Chambres de commerce sont des établissements publics à caractère professionnel. Chaque région a une Chambre qui fonctionne indépendamment de l’autre. » D’où la nécessité d’un plan de réforme. « L’Etat a prévu de faire des réformes avec les secrétaires généraux, pour rendre les Chambres de commerce beaucoup plus efficaces dans leur fonctionnement et enlever tout ce qui est contentieux. » Sur cet aspect, le ministère du Travail, renseigne M. Mboup « a demandé de réfléchir et de donner un avis ». Pour cette réunion, le président a permis de présenter une feuille de route.
A propos du projet de fermeture des Chambres de commerce des autres régions soulevé par le collège des délégués, M Mboup s’est montré catégorique. A son avis, ce n’est pas une chose envisageable. « A Dakar, il y a au moins 30 employés. En tant que président, je ne partage pas cet avis de fermeture. A l’ère où le président parle de décentralisation, je ne vois pas l’intérêt de concentrer les Chambres de commerce à Dakar », a réagi Serigne Mboup, avant de préciser que les présidents ne sont pas élus par des électeurs, mais par des délégués. « Nous sommes prêts à rencontrer tout le monde pour lever toute équivoque. »