Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Assane ndiaye partage ses souvenirs de l’Afrobasket A997
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Assane Ndiaye, pivot de l’équipe nationale de basket vainqueur de l’Afrobasket 1997, a rappelé que le Sénégal a gagné cette édition en croyant en ses capacités et en respectant ses adversaires.

"Dès le début du tournoi, les joueurs se sont réunis pour dire que ce trophée ne doit pas sortir du Sénégal", a rappelé l’ancien basketteur international dans un entretien à l’APS.

"En se fixant cet objectif, le groupe a décidé de faire de l’autogestion pendant tout le tournoi. Et souvent sans le staff, on se réunissait pour rectifier le tir", a dit Ndiaye, se souvenant encore que c’était le cas après la défaite du Sénégal lors des matchs de poule, contre le Nigeria.

En 1997, le Sénégal n’avait pas certainement la meilleure équipe, mais chaque basketteur se battait pour l’autre, afin que le groupe puisse atteindre l’objectif fixé, s’est souvenu l’international à la retraite, aujourd’hui encadreur au SEED Academy de Thiès.

Concernant l’édition 2015 de l’Afrobasket, qui démarre le 19 août, à Tunis, il appelle les Lions à "transformer la sélection en équipe".

"Il y a beaucoup de qualités dans ce groupe. Si les Lions se regroupent autour de Gorgui Sy Dieng et respectent leurs adversaires, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas", a ajouté Assane Ndiaye, s’empressant de préciser que le Sénégal doit prendre les matchs "un par un".

"Et ce serait bien d’aller dans cette compétition avec un costume d’outsider, ce qui ne signifie pas manquer des ambitions", a-t-il recommandé aux Lions.

Il leur suggère aussi de "se fixer des objectifs intermédiaires" et de faire attention à la Tunisie qui, en jouant devant son public, sera l’un des grands favoris de la phase finale de l’Afrobasket 2015.

"Je sais, pour avoir joué dans ce pays au cours de ma carrière, que le basket tunisien a beaucoup progressé durant ces dernières années", a poursuivi Ndiaye. Il estime que le public sera un atout non négligeable qu’il faudra prendre en compte.

L’équipe masculine de Tunisie a remporté son premier titre à l’Afrobasket, en 2011. Le Sénégal, quintuple champion d’Afrique, n’a cependant gagné aucun trophée continental, en basketball masculin depuis 1997.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment