La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) appelle les forces de défense et de sécurité de Guinée-Bissau à "rester en dehors de la vie politique" de ce pays de nouveau secoué par une "crise politique".
Dans un communiqué dont l’APS a reçu une copie dimanche, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de la Cédéao, "exhorte les forces de défense et de sécurité à respecter leur engagement de rester en dehors de la vie politique".
"Une crise politique de plusieurs semaines entre le président Jose Mário Vaz et le Premier ministre Domingos Simões Pereira" a occasionné la destitution du gouvernement par le chef de l’Etat bissau-guinéen, depuis mercredi, rappelle le texte.
Macky Sall dit croire qu’"une solution pacifique et durable de la crise est possible et peut être réalisée à travers un dialogue concerté impliquant tous les acteurs politiques de la Guinée-Bissau".
Il souhaite que la classe politique bissau-guinéenne entretienne ce dialogue avec l’"étroite collaboration (…) des partenaires régionaux, continentaux et internationaux". "Le président de la Cédéao se félicite du calme observé jusqu’à présent dans le pays et appelle les dirigeants politiques à continuer à explorer des voies pacifiques pour résoudre l’impasse actuelle."
La Guinée-Bissau, l’un des 15 membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a connu de nombreux coups d’Etat militaires, de l’indépendance - dans les années 1970 - à maintenant.
L’ancien des ministre des Finances Jose Mário Vaz a été élu chef de l’Etat en avril 2014. Son élection a mis fin à une transition de deux ans consécutive à un coup d’Etat.
M. Vaz est membre du PAIGC, le parti dont l’ex-Premier ministre Domingos Simões Pereira assure actuellement la présidence.