Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal est hors de la zone rouge en matière d’endettement public (Officiel)
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Assemblées
© aDakar.com par DR
Assemblées de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International: Intervention du ministre des finances, Amadou BÂ à la réunion de haut niveau sur le thème «Vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliante»
Dimanche 13 avril 2014. Washington (Etats Unis). Amadou BÂ, Ministre des finances a pris part aux Assemblées de printemps de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). Ph : Ministre des finances, Amadou BÂ




Le Sénégal est hors de la "zone rouge" en matière d’endettement public, a assuré jeudi le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor, Daouda Sembene, qui estime la dette publique du pays à quelque trois mille milliards de francs CFA, soit l’équivalent de "près de 50 % du produit intérieur brut (PIB)". ​

"En matière d’endettement public, nous ne sommes pas dans une zone rouge, parce que le Sénégal s’est doté de tous les outils nécessaires pour non seulement bien savoir où il met le pied, mais aussi la qualité et les conditions de cet endettement", a assuré M. Sembene à la fin d’une visite de travail avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

"La dette publique du Sénégal n’est pas lourde. Elle s’élève à environ trois mille milliards de fra cs CFA. La dette extérieure représente 70 %", a poursuivi le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor.

Le Sénégal s’est endetté à des conditions "très douces" et "dans le long terme", selon lui.

La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a un niveau de recouvrement des recettes de l’ordre de 800 milliards de francs CFA au moins en termes de recettes, durant le premier semestre de cette année, a indiqué Amadou Ba.



"La Comptabilité publique est une direction importante, qui fait un travail important aussi. Rien qu’en termes de gestion des salaires, cette direction décaisse tous les mois plus de 62 milliards de francs CFA", a-t-il poursuivi.

M. Ba s’est montré satisfait de "la marge de progression de cette direction, en matière de mobilisation de fonds".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment