L’intersyndicale du centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) est contre la création d’un centre régional des œuvres universitaires dans le département de Rufisque aux fins d’autonomiser les œuvres universitaires. En conférence de presse hier, mercredi 12 août, dans les locaux de l’université Cheikh Anta Diop, les camarades de Birima Ndiaye ont soutenu que la région de Dakar ne peut pas disposer d’un 2ème centre alors que le Coud est très bien outillé et s’est préparé pour la circonstance.
Birima Ndiaye, secrétaire général de l’intersyndical a avancé que le centre des œuvres universitaires de Dakar doit couvrir les autres écoles supérieures de la région de Dakar. Selon lui, il suffira seulement d’augmenter et d’adapter le budget du Coud et d’utiliser son personnel déjà existant pour alimenter l’université de Diamniadio qui se trouve dans la région. «Les autorités étatiques, nous avaient dit, comme pour les autres grandes universités, l’Ucad dans le cadre des réformes, va s’occuper de l’Université Hampathé Ba, de l’université de Diamniadio, mais à notre grande surprise, on nous annonce la création d’un centre à Rufisque. Nous demandons à ce que la gestion nous revienne comme convenu » a-t-il déclaré.
A l’en croire, des études ont certes été faites, des enquêtes menées et qui ont abouti à l’élaboration des rapports de commission. Ce qui a suffit, selon lui, au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche pour convoquer certains acteurs, pas tous, à un séminaire de deux jours aux fins de validation des projets de certains textes comme le projet de décret modifiant le décret 2014-565 du 06 mai 2014 portant réorganisation du (Mesr), le projet de loi, portant la création du centre national des œuvres universitaires ainsi que le projet de loi portant la création du Crous de Thiès, Diourbel, Sine Saloum, Casamance, Rufisque et Sénégal Oriental.
Aujourd’hui, avec l’application des réformes, Birima Ndiaye a avancé qu’ils risquent d’être approuvés sans véritablement tenir compte des observations et des réserves faites par les syndicats sur deux points précis dont la création du Crous de Rufisque et la mise sur pied de la direction nationale des œuvres universitaire (Dnou) en lieu et place du centre national des œuvres universitaires (Coud). Ainsi, l’intersyndicale s’est insurgée : « avec véhémence, contre la volonté du ministre de faire passer ces décisions quant à la mise sur pied de la (Dnou) qui risque aussi de devenir budgétivore et sans utilité aucune ». Il s’est aussi indigné « de l’attitude de leur ministre de tutelle caractérisée par une claire volonté de dicter ses lois à l’université, un mépris manifeste à l’égard des partenaires sociaux entre autres.»
Soulignons que l’intersyndicale des personnels administratifs techniques et de services est composée du Satuc, Stesus-Cnts, Syntras, Cnts-Fc.