Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recasement des marchands ambulants : Trois centres commerciaux déjà érigés
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Le Quotidien
Mission
© aDakar.com par DF
Mission de visite des sites de recasement pour les marchands ambulants
Dakar, le 12 août 2015 - Le maire des parcelles assainies a conduit une mission de visite de terrain dans les sites de recasement des marchands ambulants pour le compte de la municipalité de Dakar.




Pour le recasement des marchands ambulants, le Conseil municipal de Dakar a fini d’ériger deux centres commerciaux situés à Kermel à la rue Félix Eboué de Dakar Plateau et un autre sis à Sandaga dont il reste «quelques réaménagements», pour un investissement de 9 milliards de francs Cfa.

A Dakar plateau, l’occupation de la voie publique par les marchands ambulants ne sera qu’un vieux souvenir. Hier, une délégation du Conseil municipal de Dakar a visité deux des trois complexes qui doivent abriter le recasement de ces vendeurs. D’abord, la délégation conduite par le maire des Parcelles assainies, Moussa Sy, s’est rendue à Kermel où le nouveau centre commercial est sur le point d’être livré à la Ville de Dakar. L’ouvrage en question constituée de 3 niveaux abrite en son sein 300 cantines. «C’est un investissement d’un coût de 4 milliards qui prend en charge les préoccupations de l’aménagement urbain. Dans un esprit, nous avons prévu d’avoir au sous sol des parkings. Il y a 115 places de parking au sous sol. On a prévu des équipements de proximité, un espace de cafétéria, une zone pour la prière», décline Mamadou Berthé, architecte et délégué du Conseil municipal de Dakar.

Au troisième étage, un plateau commercial de 700 m² est également construit. «C’est un équipement qui dispose de toutes les commodités modernes : télésurveillance, vidéo surveillance, un contrôle d’accès, un comptage individuel pour la consommation d’électricité», souligne M. Berthé qui précise que la réception se fera «dans 3 semaines». Après Kermel les services du maire de Dakar, Khalifa Sall, ont posé leurs baluchons sur le centre commercial Félix éboué. Ici, les ouvriers sont à pied d’œuvre. Les vrombissements des matériels métalliques en constituent l’illustration. «Le centre sera réceptionné d’ici le 15 août 2015», informe Ndiaga Fall, directeur du centre qui a coûté selon lui, 2 milliards 220 millions de francs Cfa.

Pas d’affluence dans les inscriptions
En effet, le complexe comporte des cantines et des box ouverts. Le nombre total de box est de 2600 box, tandis que les cantines font 350. Pour le directeur du centre, ce chiffre peut être revu à la hausse. «Actuellement, il y a d’autres cantines qui doivent être livrées. On se retrouvera avec un nombre de 500 cantines en tout et 3600 box», espère M. Fall. Toutefois, il souligne que ce n’est pas encore la grande affluence pour les inscriptions relatives à l’accès au centre. «A la date du 31 juillet 2015, le nombre d’inscrit ne dépassait pas 200 personnes», regrette M. Fall.
Une donne que tentera de résoudre Khalifa Sall lors des rencontres qu’il a initiées avec les marchands ambulants. Moussa Sy décline l’agenda du maire de Dakar : «Il a prévu demain soir (aujourd’hui) de rencontrer à l’hôtel de ville autour de ses collaborateurs les commerçants de Kermel. Vendredi matin, il va rencontrer les commerçants de Sandaga. Il va terminer avec les marchands tabliers qui ont été recensés depuis 2009.» Au finish, les 3 centres commerciaux dont Sandaga à qui il reste «quelques réaménagements», ont coûté près de 9 milliards de francs Cfa à la Ville de Dakar, d’après Moussa Sy. Il renseigne que celui de Félix Eboué est érigé pour les marchands de Peytavin, de Ponty, de Centenaire et une partie de Petersen.
Commentaires