Le gendarme Brice Danty Lo Kabou a été jugé, le mercredi 12 août dernier, par le tribunal régional de Kolda pour les délits d’abus de confiance et d’escroquerie. Le procureur a requis 6 mois de prison ferme.
Brice Danty Lo Kabou, né à Niaguiss, région de Ziguinchor, gendarme de profession, a comparu hier, pour la 3e fois, devant les juridictions sénégalaises pour les délits d’abus de confiance et d’escroquerie. Les deux victimes ont expliqué aux juges du tribunal régional de Kolda que le gendarme leur avait fait croire qu’il était chargé de la vente de motos saisies par la Douane, à 240 mille francs CFA, l’unité. Le gendarme avait également fait courir le bruit selon lequel une entreprise recrutait des employés à l’aéroport de Kolda. Toute personne intéressée devait prendre son attache pour être recrutée. Mais en réalité, ce n’était que « mensonges ».
Interrogé, Brice Danty Lo Kabou a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Pour justifier son acte, le gendarme a une fois de plus déclaré qu’il a été marabouté. Ce qui le pousse à poser ces actes. « Je ne peux pas vous dire ce que j’ai fait de cet argent. Dès qu’un plaignant se présente à moi, pour réclamer son argent, je pars arnaquer d’autres citoyens. Et la chaîne continue. C’est après coup que je me rends compte que j’ai fait une bêtise », a-t-il soutenu devant les juges. Mais, le procureur a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre lui. Car, dit-il : « Brice Danty Lo Kabou est un coutumier des faits et qui n’honore pas la gendarmerie. » L’avocat du prévenu a demandé au tribunal régional de Kolda de lui accorder des circonstances atténuantes. L’affaire est mise en délibéré au 26 août prochain.
Le gendarme est un coutumier des faits
En 2012, Brice Danty Lo Kabou avait déjà purgé 4 mois à la prison de Rebeuss à Dakar pour abus de confiance. A sa sortie de prison, le gendarme a été affecté dans la région de Sédhiou, avant de fouler le sol de la région de Kolda. Dans toutes ces régions, il a continué à arnaquer les populations. Au courant de 2015, lorsque le gendarme a fait courir la nouvelle selon laquelle il était chargé de la vente de motos saisies par la gendarmerie, il disait à qui voulait l’entendre qu’il s’agissait d’un prix abordable pour aider les populations de Kolda. Ainsi, du haut de son statut de gendarme, il n’a eu aucun mal à s’attirer une clientèle nombreuse. A ce jeu, il est parvenu à empocher la somme de 1 900 000 francs CFA de huit clients.
Le 8 avril 2015, il a été arrêté puis placé sous mandat de dépôt. Le 22 mai 2015, il a été jugé, et condamné par le tribunal régional de Kolda à deux mois de prison ferme et à rembourser toute la somme empochée. Le gendarme avait avancé la date du 8 mai 2015 pour le remboursement. Mais, il n’a pas respecté ses engagements. Hier devant les juges, il a confirmé qu’il lui restait à rembourser un million 500 mille francs CFA à ses victimes. Après avoir purgé ses deux mois à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda, Brice Danty Lo Kabou a été affecté à Ziguinchor.
Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2015, d’autres victimes qui ne pouvaient plus rentrer dans leurs fonds ont saisi le parquet. C’est ainsi que le procureur près le tribunal régional de Kolda a collaboré avec son homologue de Ziguinchor pour procéder à l’arrestation du gendarme. Ce qui lui a valu d’être ramené à Kolda et de comparaître de nouveau.