Le parc global de lignes de téléphonie fixe, en baisse de 0,4% par rapport au trimestre précédent, s’élève à 305.843 lignes à la fin du second trimestre 2015, indique l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) dans son rapport trimestriel sur le marché des télécommunications rendu public.
’’Cette baisse du parc s’explique par le recul de 0,7% du parc résidentiel et de 1,1% du parc des lignes publiques’’, souligne le régulateur dans ce rapport transmis jeudi à l’APS.
Le taux de pénétration, en baisse de 0,01 point, s’élève à 2,26% au cours de ce trimestre, selon le rapport qui ajoute que dans le même temps, ‘’le volume de trafic sortant des réseaux de téléphonie fixe est en baisse’’.
Ce volume est estimé à 21,79 millions de minutes mensuelles contre 22,16 millions de minutes au trimestre précédent, signale t-on.
Selon l’ARTP, ‘’l’usage moyen mensuel par ligne suit la tendance du trafic’’ et note que corrélativement au trafic, ‘’il a aussi chuté en avril et mai’’. Il est de 73 minutes au mois de juin.
Le rapport note que l’opérateur historique Sonatel détient 93,26 % de part de marché en termes de lignes, en hausse de 0,4 point par rapport au trimestre précédent.
Expresso par contre détient au cours de ce trimestre 6,4% de part de marché.
Selon l’ARTP, ‘’environ 62,45% du trafic sortant des réseaux de téléphonie fixe est terminé vers les réseaux de téléphonie mobile contre 27,6 % du trafic terminé vers les réseaux de téléphonie fixe et 10% vers l’international’’.