Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Issiar Dia au Gazélec, un pari pour la tanière
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’attaquant sénégalais Issiar Dia, en fin de contrat au Qatar s’est engagé pour un an en faveur du Gazélec d’Ajaccio (élite française) pour booster sa carrière et
redevenir sélectionnable pour l’équipe du Sénégal, toujours en quête d’attaquants excentrés.

Déjà, avant de revenir en France après des années passées entre la Turquie (Fenerbahçe de 2010 à 2012) et le Qatar (Lekhwiya de 2012 à 2013), l’ancien Nancéen était dans la ligne de mire des sélectionneurs qui se sont succédé en équipe nationale.

Avec Lamine Ndiaye qui lui a offert sa première sélection contre la Gambie (0-0) en 2008 en éliminatoires combinées CAN et Mondial 2010, Issiar Dia avait laissé entrevoir l’immensité de son talent naissant.

Mais, l’attaquant excentré qui a continué sous le magistère d’Amara Traoré (2009-2012), n’a pas vraiment eu le temps de faire profiter la Tanière de sa percussion et de sa vitesse balle au pied.

Le match contre le Cameroun (1-0) en éliminatoire de la CAN 2012 constitue tout de même une exception. Il s’était en effet débarrassé de l’arrière garde des Lions Indomptables avant de servir sur un plateau Demba Ba. Ce service avait permis à l’attaquant des Lions de marquer le but de la victoire dans les derniers instants de la partie, dans un stade Léopold Sédar Senghor des grands jours.

S’il a été l’un des footballeurs sénégalais les moins décevants à la CAN 2012 où les Lions ont été sortis dès le premier tour avec trois défaites de rang (1-2), Issiar Dia n’a pas en revanche laissé des traces indélébiles en sélection nationale où il a eu maille à partir avec Joseph Koto, l’ancien sélectionneur national.

Et depuis, cette image colle à la peau de ce footballeur au grand talent, mais qui en signant en Turquie et au Qatar n’a pas semblé avoir fait un choix sportif.

A 28 ans, il revient en France où il a fait ses premières armes avec cette volonté déclarée de faire un retour en équipe nationale qui, à l’exception de Sadio Mané et du nouvel arrivant Amara Baby (AJ Auxerre), manque d’attaquants de couloir.

En revenant dans un championnat plus compétitif que ceux de la Turquie et du Qatar, Issiar Dia a de grandes chances de retrouver l’équipe nationale du Sénégal, qu’il a rejoint en 2008, alors qu’on lui prédisait une grande carrière en France.

A l’époque, le Nancéen était l’une des forces montantes de l’équipe de France Espoirs et ils sont rares les observateurs français qui avaient compris ce choix de venir rejoindre la sélection de son pays d’origine qui se trouvait dans une situation de transition.

A 21 ans, Issiar Dia, né à Sèvres (France), avait fait le pari de devenir un cadre dans la Tanière et plus de sept ans après, on attend encore de voir.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment