Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mary Teuw Niane promet un renforcement des équipements de l’Ensept
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Mary
© aDakar.com par DF
Mary Teuw Niane pour une discrimination positive en faveur des femmes universitaires
Dakar, le 13 Novembre 2014- Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a plaidé, jeudi à Dakar, pour une "discrimination positive" en faveur enseignantes-chercheuses et étudiantes, en vue de les aider à faire avancer leur carrière académique.




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a promis jeudi un renforcement des équipements de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSEPT), d’ici la fin de l’année.

Il s’agit de permettre à l’ENSEPT de jouer un rôle important dans la réalisation des ambitieux projets déclinés à travers le Plan Sénégal Emergent(PSE), le nouveau référentiel des politiques publiques, a-t-il précisé, en présidant la cérémonie de remise de diplômes de la 35ème promotion de cette école.

Cette année, l’ENSEPT a couplé cette manifestation avec l’ouverture de ses journées culturelles.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a saisi l’occasion offerte par la cérémonie pour annoncer la décision prise par son ministère de renforcer l’équipement de cette école.

‘’J’ai reçu en audience, le 7 août, l’équipe de l’ENSEPT, et le département s’est engagé, d’ici la fin de l’année, à renforcer l’équipement, d’inscrire une partie dans le Budget consolidé d’investissement (BCI) 2016 et de finaliser tout cela dans le BCI 2017, car le montant demandé par les autorités de l’école dépasse le milliard de francs CFA’’, a souligné Mary Teuw Niane.

Il est convaincu que l’ENSEPT ‘’doit jouer un rôle important dans la réalisation des ambitieux projets déclinés à travers le Plan Sénégal Emergent(PSE) par la mise à disposition des formateurs, de psychologues conseillers, et de personnels de contrôle et d’encadrement hautement qualifiés’’.

‘’Nous nous sommes engagés à faire des efforts en vue de résorber ce déficit de matériels, car L’ENSEPT reste le seul établissement universitaire en charge de la formation des professeurs d’enseignement technique et de formation professionnelle’’.

‘’Une attention particulière doit être accordée à cette école. Au moment où le Sénégal est en train de mettre en place des instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP), dont les enseignants ont un statut particulier, différent du statut des enseignants chercheurs, un rôle devra être joué par l’ENSEPT pour assurer la formation de ces enseignants’’, a-t-il estimé.

Pour le directeur de l’ENSEPT, Dr Saliou Diouf, ‘’ l’école connaît des résultats intéressants avec 98,5 % de taux de réussite’’.

Sa 35ème promotion est forte de 58 diplômés, dont 21 du Certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel et technique quantitative de gestion et 14 du Certificat d’aptitude secondaire à l’enseignement, option économie familiale.

Les 21 autres sont titulaires du Certificat d’aptitude au psychologue conseiller, option information, orientation scolaire et professionnelle

L’une des décisions du Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur vise à réorienter le système d’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie et les formations professionnelles courtes.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment