Les acteurs du mouvement ‘’navétane’’ ont pris part, jeudi, à Louga, à un atelier axé sur les règlements généraux et les lois du jeu, avec l’objectif de juguler la violence devenue récurrente lors des championnats populaires de football qui se tiennent durant les grandes vacances.
L’inspecteur départemental des sports, Pathé Dabo, a expliqué la tenue de cette rencontre par le "souci de mettre à niveau les acteurs du mouvement, à quelques jours du démarrage du championnat populaire".
Selon lui, "la violence enregistrée dans ce milieu est favorisée par une méconnaissance des lois et règlements’’.
’’Quand on comprend, on accepte mieux certaines décisions’’, a dit M. Dabo, satisfait de la présence de la police qui va communier avec le mouvement « navétane ».
Pour éviter la répétition de cette violence devenue récurrente ces dernières années, les secrétaires généraux des clubs ont été conviés à cet atelier.
Il leur servira de cadre pour réviser les textes avec les responsables de la commission régionale des arbitres.
Le vice-président de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Louga, Ibrahima Wade, salue cette initiative, qui va permettre aux acteurs de mieux se familiariser avec les textes régissant leur milieu.
Cette rencontre, souligne-t-il, est d’autant plus importante, que la police est impliquée dans les ateliers et va communiquer avec les sportifs à la veille des navétanes.
L’atelier regroupe les secrétaires généraux des différents clubs du département de Louga.