La commune d’Ourour (Guinguinéo), peuplée de 22.000 habitants vivant dans 40 villages, sera dotée d’un forage d’une capacité de 50 mètres cube /heure, grâce à l’appui du président de la République, Macky Sall, a indiqué jeudi Abdou Aziz Guèye, directeur de l’entreprise Sahel- hydro TP.
‘’La réalisation de ce forage au profit des populations d’Ourour émane d’instructions données par le président de la République, Macky Sall’’, a précisé M. Guèye.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction de cet ouvrage à Soumbel, village situé dans la commune d’Ourour (Guinguinéo).
Il a déclaré que ce forage ne suit pas les procédures classiques de dotation des équipements. ‘’Il émane, a-t-il insisté, d’une instruction qui a valeur de décret présidentiel. Et nous sommes là, pour exécuter cette instruction de réalisation du forage et de ses ouvrages annexes’’, a-t-il expliqué.
L’objectif recherché à travers la construction de ce forage est de satisfaire les besoins en eau potable des 22.000 habitants répartis dans les 40 villages de la commune d’Ourour et du cheptel local. Il s’agit aussi de permettre le développement de la culture de contre-saison à travers le maraîchage.
Directeur de l’entreprise en charge des travaux, M. Guèye a indiqué qu’il sera procédé à la réalisation d’un ouvrage de captage, en plus du creusement à une profondeur de 300 mètres pour accéder à une eau potable de qualité.
‘’Nous allons convoyer le matériel sur place dès ce vendredi et suivront les techniciens’’, a annoncé Abdou Aziz Guèye.
Le maire de la commune d’Ourour, Mamadou Faye, a remercié ‘’vivement’’ le président de la République, Macky Sall, pour sa décision de doter sa commune d’un forage qui, selon lui, va énormément régler les problèmes liés au ravitaillement en eau de ses administrés.
‘’Ourour, a-t-il souligné, était la seule commune dans tout le département de Guinguinéo à ne pas disposer d’un forage. Donc, avec l’implantation de ce forage, ce problème sera un vieux souvenir pour l’ensemble des populations des 40 villages de la commune.’’
M. Faye s’est félicité aussi des autres réalisations effectuées
dans sa commune par l’actuel régime. "Il s’agit de la construction d’un grand collège, d’un poste de santé et la réalisation d’un programme de construction de pistes’’, a-t-il énumé.