Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PSE: Le trésor se dote d’une agence comptable chargée des grands projets
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Revue
© aDakar.com par DF
Revue à mi-parcours du (PNUAD)
Dakar, le 23 Avril 2015 - Le ministre de l`économie et des finances a pris part à la revue à mi-parcours du Plan-cadre d’assistance commune du système des Nations Unies pour l’aide au développement du Sénégal (PNUAD) pour la période (2012-2016). C`était en présence de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Sénégal. Photo: Amadou Bâ, ministre du plan, de l`économie et des finances




La Direction de la comptabilité publique et du trésor s’est dotée d’une agence en charge des grands projets pour une diligence dans l’exécution des dépenses dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) et d’une direction du secteur public local pour accompagner l’acte III de la décentralisation, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba.



’’La diligence du Trésor public dans l’exécution des dépenses en toute transparence est une condition de réussite du PSE (…) c’est ce qui explique la création de l’Agence comptable des grands projets et d’une Direction du secteur public local pour accompagner l’acte III de la décentralisation’’, a notamment dit M. Ba en visite à la Direction de la comptabilité publique et du trésor.



Le ministre de l’Economie et des Finances qui a salué la mutation du centre informatique de la comptabilité publique et du trésor en une direction, a insisté sur le changement nécessaire de paradigmes dans les règles du management public ‘’au moment où les enjeux de l’heure recommandent célérité, proactivité et ouverture’’.




La Direction de la comptabilité publique et du trésor a déjà validé tout un ensemble de réformes dont les axes sont inscrits dans le Plan de développement stratégique de l’administration du trésor, selon son directeur Daouda Sembène.


Ces réformes visent notamment l’amélioration de la qualité comptable, l’amélioration de la qualité des prestations de service public, la modernisation de la Direction de la comptabilité publique et la gestion des ressources humaines, a poursuivi M. Sembène.




Il a aussi cité la promotion des nouveaux métiers du Trésor comme le recouvrement des créances contentieuses, le suivi du secteur public et parapublic, la gestion du portefeuille de l’Etat et de la trésorerie et la promotion des instruments de collecte de l’épargne.



Pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, ‘’il reste cependant d’autres chantiers dont la mise en œuvre doit se faire dans les délais pour que le Trésor joue enfin pleinement son rôle d’acteur de développement’’.

Il a cité la mise en place effective d’un cadre de partenariat avec le secteur public local, l’amélioration des services offerts aux titulaires de compte de dépôt et autres correspondants du Trésor, la modernisation des instruments de paiement, avec l’usage du télépaiement et la mise en place de guichets automatiques.




Le renforcement de l’efficacité de l’Etat actionnaire par la modernisation du fonctionnement des conseils d’administration et des conditions d’exercices des représentants de l’Etat, l’amélioration des services rendus aux usagers qui passe nécessairement par le respect des délais de traitement des dossiers de dépense, figurent parmi les réformes nécessaires recommandées par la tutelle.

Amadou Ba a rappelé que les dépenses en capital dans le premier budget de l’Etat du Sénégal en 1961 s’élevaient à 4,307 milliards de francs CFA, alors qu’aujourd’hui avec le Plan Sénégal émergent (PSE), le seul projet de construction de la route ‘’Ilaa Toub’’a s’élève à plus de 416 milliards.


Se fondant sur cette comparaison, le ministre de l’Economie a fait remarquer que les enjeux de la gestion des finances publiques ont atteint une telle complexité sans commune mesure avec ceux de la fin des années 1990 où le budget d’investissement d’un montant de 95 milliards FCFA se situe en 2015 à 962 milliards, soit 10 fois plus.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment