Le spectre des inondations né des fortes pluies enregistrées à Dakar et sa banlieue le week-end dernier et dans certaines localités de l’intérieur du pays, avec leurs lots de dégâts, continue de hanter le gouvernement déjà en vacances. Alors que le ministre chargé du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie Diène Farba Sarr est hier au chevet des populations victimes, Yatma Guèye, son directeur de cabinet, rassure que toutes les localités touchées par les inondations seront soulagées par l’Etat.
Les pluies diluviennes du week-end dernier, avec leurs lots de désagréments, notamment des inondations dans certains quartiers de Dakar et sa banlieue ainsi que dans régions intérieures sont en train de perturber les vacances gouvernementales. Alors que le Plan décennal de la lutte contre les inondations (2012-2022), d’un financement global de 767 milliards de F CFA proposé par l’Etat «pour venir à bout du phénomène» est en cours d’exécution, tous les services concernées (par le phénomène) sont à pied d’œuvre pour faire y face. L’annonce a été faite par le directeur de cabinet du ministre chargé du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Yatma Guèye. Il prenait par à la troisième réunion du comité de pilotage du Plan directeur d’urbanisme de Dakar et environ à l’horizon 2035 sur l’avant-projet sommaire de ce plan dénommé Rapport intérimaire, produit par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), couverte par Sud Fm Sen radio.
«Le problème des inondations a été très tôt pris en charge par le président Macky Sall. Vous savez qu’il existe un Plan décennal de lutte contre les inondations qui est en train d’être mis en œuvre. Toutes les structures de l’Etat susceptibles de faire leur travail sont en train de le faire. Il s’y a joute une innovation de taille: sous l’impulsion du Premier ministre, il a été élaboré une matrice d’actions prioritaires. Tout ce qui est financement, technique, action d’envergure, action immédiate, d’urgence à accomplir, doit l’être sur la base de cette matrice d’actions prioritaires qui intègre tous les volets et qui implique l’action de tous les ministères susceptibles d’aider au soulagement des populations», a-t-il révélé.
Interrogé toujours par nos confrères de Sen radio, lors de cette rencontre, Yatma Guèye a souligné qu’une cellule de veille et d’alerte a été mise en place à cet effet et toutes les localités touchées par les inondations seront soulagées. «Il y a également une autre innovation, c’est la mise en place d’une cellule de veille et de suivi des actions et activités liées aux inondations, à côté du Conseil national de gestion des inondations. Le ministre chargé du Renouveau est allé au chevet des populations, ce qui signifie que les autorités prennent à bras-le-corps tout ce qui est lié aux inondations. Il s’agit de les soulager parce qu’il n’est pas question que l’on continue de rester ou de voir des Sénégalais fatigués dans les eaux. Jusqu’à preuve du contraire, tous les Sénégalais sont en train d’être aidé, quand il s’agit des inondations», a ajouté le directeur de cabinet du ministre chargé du Renouveau urbain. D’ailleurs un site internet, c’est une autre nouveauté, a été mis en place. «Vous pouvez envoyer toutes vos informations», suggère Yatma Guèye précisant que le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, était à Tivaouane avant-hier lundi et s’est rendu à Matam, hier mardi.