Le président de la République, Macky Sall, accorde une importance capitale à la pêche et à l’aquaculture qui jouent un rôle central dans la création de richesse, a déclaré, mercredi à Thiaroye sur mer, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.
‘’Le président de la République accorde une importance capitale à la pêche et à l’aquaculture, leur assignant ainsi un rôle central dans la création de richesse et d’emplois’’ dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), unique référentiel des politiques de développement économique et social au Sénégal’’, a-t-il notamment déclaré.
M. Guèye présidait la cérémonie de remise de diplômes à la promotion 2015 du Centre de formation des techniciens des pêches et de l’aquaculture.
Il a rappelé que le chef de l’Etat, Macky Sall, mesurant l’importance de la pêche, a érigé la région de Sédhiou (sud) en pôle national de développement aquacole au regard de l’immense potentiel de ce sous secteur capable de générer d’importantes richesses et de pourvoir des emplois, notamment aux jeunes et aux femmes.
Le ministre a en outre saisi l’opportunité pour interpeller les différents acteurs confrontés aujourd’hui à la problématique majeure des synergies nécessaires pour hisser la production aquacole, encore à un stade de balbutiements, au niveau des objectifs assignés par le Plan Sénégal émergent.