Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diène Farba Sarr à Matam : «Les inondations existent à Shanghai, à New Dehli,...»
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal veut apporter des correctifs à sa politique urbaine
Dakar, le 22 Août 2014- Le Sénégal compte apporter des correctifs aux défaillances notées dans sa politique urbaine en vue d`une bonne contribution à l`agenda du monde urbain pour les 20 prochaines années, a soutenu, vendredi à Dakar, le chargé de programme à ONU Habitat. Photo: Diène Farba Sarr, Ministre du Renouveau Urbain, de l`Habitat et du Cadre de Vie




En tournée dans plusieurs départements du pays, le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, M. Diène Farba Sarr, séjourne présentement à Matam. Ce week end, plusieurs zones ont été inondées après les fortes pluies qui se sont abattues sur pratiquement toute l’étendue du territoire.

Malgré la gravité de la situation, Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie, semble banaliser le drame qui sévit dans plusieurs localités du pays. «Les inondations existent partout, elles existent à Shanghai, à New Dehli et partout. Les Sénégalais doivent savoir qu’ils ont un Président conscient, qui est en train de faire des choses, Matam va recevoir ultérieurement d’autres équipes pour régler les petits problèmes d’inondations», explique-t-il. Interpellé sur les réalisations concrètes du gouvernement pour juguler les inondations, M. Diène Sarr réplique : «Le gouvernement n’est pas Dieu pour dire qu’il ne saurait tout faire. On ne peut que résister aux inondations mais on ne peut pas dire que les inondations n’auront pas lieu. On va mettre les moyens pour assister les populations», poursuit le ministre. Affichant son impuissance, M. Diène Farba Sarr explique que son ministère gère une partie d’actions prioritaires d’un budget de 3 milliards F Cfa qui concerne tous les Sénégalais. «Matam aura sa part», dit-il. Sur le terrain, il a remarqué pourtant que la situation nécessite des efforts colossaux du gouvernement. A Matam, le ministre constate la restructuration des quartiers inondés. Il a invité les habitants des maisons à se déplacer. Même s’il admet que ce n’est pas évident «parce que cela nécessite des réflexions pour des actions à long terme.» Au quartier de Halwar, une partie de la digue de protection s’est affaissée et va pousser «les services» de son ministère à la «reprendre». A Ourosogui, un ouvrage de laminage des eaux de pluie venant de la colline située au Nord de la ville et une digue linéaire sont en train d’être réalisés par le Conseil départemental de Matam grâce à une coopération nouée avec la ville française Les Yvelines. Pourtant, une autre digue de protection érigée à quelques mètres de cet ouvrage a presque cédé sous la furie des eaux. En tournée nationale, Diène Farba Sarr a déjà visité les villes de Thiès, Tivaouane et Saint-Louis. Et les sentiments restent les mêmes partout : Désolation et amertume.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment