La ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, a promis mercredi d’entrer en contact avec les responsables de Saudi Binladen Group (SBG), en vue du paiement des salaires non versés depuis trois mois aux employés du constructeur saoudien participant aux travaux de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
"Des difficultés de trésorerie" auraient empêché le paiement des salaires des agents de SBG, selon Mme Seck. Elle a eu un entretien avec des employés du groupe de construction, lors d’une visite des travaux de l’AIBD, ce mercredi.
"Très rapidement, dès demain (jeudi), je vais recevoir [les responsables de] Saudi Binladen Group pour que les contraintes soient levées, ce qui permettra aux travailleurs de percevoir leur rémunération", a assuré Maïmouna Ndoye Seck.
Le directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Mbodj, a jugé "critique" la situation que vivent les employés de SBG et a confirmé que "depuis trois mois, ils n’ont pas été payés".
"Pourtant, j’ai tout payé au groupe Saudi Binladen", a-t-il précisé.
Selon Abdoulaye Mbodj, le non-paiement des salaires du constructeur peut "considérablement" retarder les travaux de l’aéroport.
Le constructeur saoudien a réduit l’effectif de ses employés en raison d’un "manque" d’argent, selon Roger Salwane, l’un de ses responsables.
"Le travail continue sur les chantiers, mais avec un personnel réduit à cause d’un manque de liquidités", a expliqué M. Salwane, présent lors de la visite de Maïmouna Ndoye Seck.
Il a reconnu que les employés de SBG n’ont pas été payés depuis trois mois.
Quatre-vingt cinq pour cent des travaux de l’aéroport sont déjà terminés, selon Mongi Houcine, le directeur du groupe Studi, qui est chargé du suivi, de la supervision et du contrôle de la construction de l’AIBD.
"Beaucoup plus d’efforts" doivent être faits en vue de l’achèvement des travaux au 1er juillet 2016, "la date butoir" indiquée par la ministre du Tourisme et des Transports aériens pour les achever, a souligné M. Mongi.