Le ministre du Commerce Alioune Sarr avait autorisé l’importation du sucre, en lui accordant même la suppression de certaines taxes. Le président de la République, approché par des dirigeants de la Compagnie sucrière, a décidé de revenir sur cette mesure.
La bataille du sucre n’a pas fini de faire rage au Sénégal. Alors que le Directeur du commerce intérieur (Dci) annonçait dans Le Quotidien d’avant-hier lundi 10 que le quota de 25.000 tonnes de sucre devait être réparti à la fin du mois d’août, à l’épuisement du stock de la Compagnie sucrière du Sénégal (Css), un article du journal L’Observateur paru hier informait de son côté que déjà un bateau était entré le même jour au port de Dakar, avec dans ses cales 22.000 tonnes de sucre. L’article annonçait que la levée de l’embargo sur le sucre avait pour but de booster les recettes douanières, dont le ministre de l’Economie et des Finances venait d’annoncer qu’elles avaient été plus faibles qu’espérées. Une chose assez paradoxale, si l’on apprend que le même ministre levait en même temps la Tci sur le sucre importé. Il faut cependant croire qu’il y a encore loin de la tasse à la bouche. En effet, Le Quotidien a appris hier que la Compagnie sucrière du Sénégal (Css) a pu obtenir des autorités de l’Etat que les importations de sucre soient bloquées. La décision aurait été prise par le président de la République Macky Sall en personne, qui a demandé à ses ministres du Commerce et de l’Economie de faire appliquer la mesure.
Le chef de l’Etat avait en effet reçu des responsables de la Compagnie sucrière en début de semaine. Ces derniers lui ont fait voir les inconvénients que cette autorisation des importations allait causer à leur entreprise ; les informations parvenues au journal Le Quotidien indiquent que le staff directeur de l’entreprise de Richard Toll a également mis l’accent sur le risque qu’une mévente de sa production pourrait peser à l’emploi, dans une région où l’usine était le premier employeur, avant même l’Etat. Ces arguments ont sans doute pesé sur Macky Sall, qui a demandé à son gouvernement de revenir sur les mesures déjà engagées. Il y a lieu de rappeler que le ministre du Commerce Alioune Sarr avait décidé de repartir un quota de 25000 tonnes de sucre pour importation. Et comme mesure incitative, il avait obtenu de son homologue du Budget la levée de la Taxe conjoncturelle à l’importation (Tci), ce qui rendait ladite importation plus compétitive que la production nationale. De son côté, la Css qui se plaignait de n’avoir pas été prévenue de la décision ministérielle, assurait être en mesure de couvrir tous les besoins de consommation du pays.