La Banque Atlantique vient de mobiliser 250 milliards de FCFA pour le Sénégal. L’opération a été réalisée en deux tranches, à savoir 150 milliards de FCFA mobilisés dans l’espace régional de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et 100 milliards levés sur les marchés internationaux.
A l’occasion de la conclusion de cette dernière tranche, Mohamed Benchaâboun, directeur général de la Banque Centrale Populaire (BCP), qui a supporté une grande part de l’opération à travers ses filiales spécialisées, s’est rendu au Sénégal où il a été reçu par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ. C’était le 12 février dans les locaux dudit ministère, en présence de Souleymane Diarrassouba, le directeur général d’Atlantic Business International (ABI), joint venture entre BCP et l’ivoirien Atlantic Financial Group, Rachid Agoumi, directeur général en charge du pôle entreprise et, entre autres, El-Hassane Kaba, CEO de la banque atlantique Sénégal.
A noter que toutes les filiales de la Banque Atlantique ont participé à cette opération d’envergure qui installe le marché sénégalais dans une certaine émulation. La conclusion des deux opérations s’inscrit dans le timing du Plan Sénégal Emergent lequel fera l’objet d’une rencontre avec les investisseurs publics et privés à Paris, les 24 et 25 févriers prochains.