Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Diourbel - Situation calamiteuse de la Sunéor: Les travailleurs exigent de l’État un repreneur
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le siège de Suneor




Les travailleurs affiliés au Syndicat national des travailleurs des corps gras ont organisé, ce lundi 10 août, une assemblée générale dans les locaux de l’usine pour demander à l’Etat de trouver, dans les plus brefs délais, un repreneur ou des repreneurs pour leur usine. Le secrétaire général adjoint du syndicat Thie Mbaye Ndiaye, par ailleurs secrétaire général de la section Suneor, soutient d’ailleurs que l’actuel repreneur a cherché délibérément à fermer l’usine de Diourbel.

La situation que traverse la Suneor est devenue une grande préoccupation pour les travailleurs de cet établissement industriel du Baol .Ces derniers affiliés au Syndicat national tdes travailleurs des corps gras ont organisé hier, lundi, une assemblée générale pour attirer l’attention du gouvernement sur la situation de leur usine. Le secrétaire général adjoint du syndicat Thie Mbaye Ndiaye, par ailleurs secrétaire général de la section Suneor, a déclare à ce propos : « L’usine de la Suneor traverse aujourd’hui une situation très difficile voire catastrophique .Le Premier ministre, lors de sa déclaration de politique générale, avait annoncé que la situation de la Suneor allait être réglée .Il s’en est suivi une autre sortie faite à l’Assemblée nationale, en fin juin, avec le ministre de l‘Economie et des finances annonçant la reprise de la Suneor par un ou d’autres repreneurs en début juillet. Nous sommes à mi-août et la situation de l’usine ne cesse de se dégrader au plan déficit. Rien n’est fait du coté du gouvernement ».

Pis, a dit le syndicaliste, « Aujourd’hui, la direction de l’usine ainsi que son directeur font que cette société s’enfonce de plus en plus .C’est la raison pour laquelle les travailleurs ont fait cette manifestation pour inviter l’Etat à accélérer le processus, à quelques semaines du début de la campagne de commercialisation ». Et d’asséner avec conviction : « Nous demandons au gouvernement de changer le repreneur qui n’est pas du tout à la hauteur… L’usine de Diourbel est presque fermée ».

Poursuivant sa plaidoirie, le syndicaliste fera savoir : « Ici, nous avons un atelier Satenac avec une capacité de 90 tonnes d’aliments de bétail par jour qui vient d’être fermé parce que les autorités ne disposent pas de 13 millions pour payer l’électricité. A la vinaigrerie, nous avons une capacité de production de 20.000 litres par jour mais cet atelier a été fermé, malgré l’existence de matières premières. Il y a également la javelerie qui a une capacité de 15 000 litres parce qu’on y évoque un manque de cartons… On attend que l’usine de Diourbel soit sauvée. Il y a un déficit cumulé de 37 milliards alors que l’usine devrait jouer un rôle important dans le Programme Sénégal Emergent ». Pour régler la situation, le syndicaliste Mbaye et les travailleurs ont fini par proposer qu’on change de repreneur car selon eux, « l’Etat ne peut pas prendre en charge une société qui a un endettement de 90 milliards »
Commentaires