Moustapha Niasse, le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès n’a plus de monnaie d’échange dans la mesure où tous les partis de Benno Siggil Sénégal qui l’avaient soutenu au premier tour en 2012 négocient aujourd’hui directement avec Macky Sall. Qui plus est, les 80% des militants de l’Afp sont tous partis au Grand Parti de Malick Gackou. Voilà la conviction de Mamadou Goumbala, initiateur du courant dénommé Alliance des forces du progrès/Force du changement (Afp/Fc). Dans cet entretien accordé à Sud Quotidien, celui qui a été exclu de l’Afp au même titre que Malick Gackou explique les diverses raisons des défaites de l’Afp aux échéances électorales par les mauvais choix de Niasse, un leader qui a été perdu en politique à cause de son « orgueil ». Non sans jeter une prospective sur le cas Malick Gackou qui sera la « surprise du siècle », à la présidentielle de 2017.
Vous avez dit récemment que vous attendez le récépissé du Grand Parti de Malick Gackou pour rejoindre son parti. Qu’en est-il actuellement ?
Actuellement, je suis toujours dans l’Afp, malgré mon exclusion entre guillemets. Parce que c’est Niasse qui a décidé unilatéralement de m’exclure. L’exclusion n’a pas obéi à des critères objectifs. Parce que pour exclure quelqu’un d’un parti politique, il faut même, après l’exclusion, au moins informer la personne. Mais Niasse ne m’a jamais informé directement. L’exclusion ne m’a jamais été notifiée. Niasse a préféré nous communiquer notre exclusion à travers la presse… Ce n’est pas galant de sa part, ce n’est pas respectueux de m’exclure sans m’en informer par voie adéquate. Je conteste cette exclusion. D’ailleurs, personne ne m’a entendu de même que les 11 autres exclus. J’ai introduit une interpellation à Niasse pour lui demander de me notifier l’exclusion par écrit afin que je puisse intenter une procédure en justice. Mais jusqu’à présent, l’huissier de justice n’a pas mis la main sur Niasse.
Vous vous réclamez toujours de l’Afp, mais vous dites que dès que Malick Gackou aura son récépissé, vous allez le rejoindre. Expliquez-nous pourquoi ?
Je suis toujours membre de l’Afp. Le Grand parti existe dans les faits, mais juridiquement, comme le récépissé n’est pas encore sorti, le Grand parti n’existe pas. Bien qu’ils refusent que j’assiste aux réunions de l’Afp, moi je me considère comme un militant de l’Afp et je parle au nom de mon courant au sein de l’Afp. Mais, il s’est trouvé que tous les gens qui sont passés dans mon courant sont partis au Grand parti. Pour le moment, je ne suis pas au Grand parti. Peut être que si le récépissé sort, je vais partir au Gp. Mais si je ne vois pas ce récépissé qui va valider son existence juridique, je suis actuellement membre de l’Afp.
Le 10 mars dernier, vous avez dit que 80% des militants de l’Afp sont avec Malick Gackou. Ne serait-pas là une campagne de communication avec des chiffres gonflés ?
Vous, vous êtes journaliste. Vous êtes aussi bien informé que moi, sinon plus. Tous les jours, vous entendez à travers les médias, et à travers les communiqués, les meetings organisés à travers le pays, les ralliements massifs. C’est parce que le Grand parti suscite l’espoir. Ce qui n’est pas le cas pour l’Afp….Depuis le 10 mars 2014, l’Afp n’a pas organisé de réunion du Bureau politique, de meeting ou une quelquonque réunion à travers le pays. Ce qui dit que l’Afp n’existe plus.
Mais le Bureau politique est en train de faire une tournée partout à travers le pays pour rencontrer la base…..
Mais le Bureau politique, ils l’appellent Csa, c’est deux ou trois personnes. On l’appelle même le ‘’Bureau politique des oisifs’’. C’est-à-dire que quand tu n’as rien à faire les mercredis ou les jeudis, tu passes là-bas. Ils se réunissent là-bas, écrivent un communiqué bidon en fonction des circonstances pour se prononcer. Mais l’Afp ne se prononce jamais sur les grandes questions du pays…Or, la flamme de l’espoir et de la résistance qu’avait suscitée l’appel du 16 juin doit demeurer à jamais. Moi, je me bats à l’intérieur de l’Afp pour qu’on ait un candidat à l’interne ou à la périphérie de l’Afp. Il n’est pas question que l’Afp soit dans Bennoo Bokk Yaakaar qui va soutenir Macky Sall en 2017.
Ça, c’est dans l’intérêt de Moustapha Niasse. On a voté une proposition de loi qui lui permet d’aller jusqu’en février ou mars 2017. Il a acquis ses 5 ans à la présidence de l’Assemblée. Au delà de 2017, je ne lui vois pas une quelque carrière politique. Il va raccrocher de gré ou de force. Il a fini politiquement. Et avec ça, il veut vendre l’Afp. Nous refusons.
Qu’allez-vous faire concrètement au sein de l’Afp, dans la mesure où vous êtes exclus du parti, et au moment où le Grand parti est en train de puiser dans votre parti ?
Actuellement dans l’Afp, il y a des gens qui partagent mon avis et qui sont avec moi. Ces gens là, je voudrais continuer à les encourager à rester à l’Afp et à convaincre les gens qui sont de bonne foi et qui sont là-bas. Le moment venu, quand je prendrais la décision de trouver une orientation politique plus adéquate à notre ambition et à mon mouvement, nous allons nous déplacer et partir en masse faire ce qu’on appelle le Toxu. Et en ce moment-là, Niasse va y rester avec son récépissé. Je suis resté à l’intérieur pour organiser ceux qui sont avec moi. Il y a des gens qui sont à l’extérieur, mais il faut continuer à travailler avec ceux qui sont à l’extérieur. C’est ce qu’on appelle en Wolof le «makh». Je fais le travail du «makh» à l’intérieur de l’Afp pour provoquer l’ébullition, la prise de conscience. Au moment venu, nous allons tous partir.
Ce week-end, le Grand parti a enregistré le ralliement de Mata Sy Diallo, responsable Afp de Kaffrine. Mais quel peut être son apport au niveau du Gp, quand on sait qu’elle a été battue deux fois de suite par Wilane, porte-parole du Ps ?
Mata Sy Diallo va apporter quelque chose. C’est vrai que Wilane l’a battue deux fois de suite. Mais dans quelles conditions ? Je préfère ne pas revenir sur les conditions. Parce que la première fois (2009), ils étaient tous dans la même liste alors que Mata était mandataire. Si on est mandataire d’une liste et que quelqu’un dans cette même liste arrive à te battre, il y a problème. Mata a été peut être naïve et que Wilane en a profité. On sait qu’en politique, il faut se préparer à toutes les éventualités. Peut être que Wilane a tripoté la liste initiale.
Revenons un peu au Grand parti. Ne pensez-vous pas qu’il y a un problème avec l’opération Toxu, surtout quand on constate que la majeure partie des ralliements proviennent de l’Afp et que c’est avec ces mêmes personnes que l’Afp est partie à 3 élections présidentielles en vain ?
On n’a jamais pu gagner parce que c’est notre leader qui est un loseur et qui fait des mauvais choix. Tous les choix de Niasse sont mauvais. Moustapha Niasse n’a pas visité les 20% des départements du Sénégal. Niasse refusait de faire des tournées…C’est cela qui nous a handicapé. Les militants à la base ne pouvaient pas le rencontrer quand ils venaient à Dakar. Les Sénégalais ne votent pas pour quelqu’un qu’ils ne voient. Or, Niasse était invisible. En 2006, il était beaucoup plus facile de voire Wade que Niasse. Il a un caractère qui ne lui permettait pas de nouer des contacts faciles. Avez-vous une fois vu le sourire de Niasse ? Chaque fois quand il vient, il a un masque de fer. Quand il parle aux gens, c’est à peine s’il leur parle avec respect. C’est pour cela que les gens sont partis. Voila toute la différence avec Wade, qui était généreux et avait le contact facile.
Donc, pour vous, Malick Gackou semble être l’alternative crédible ?
Malick Gackou, Niasse l’avait déjà choisi en tant que N°2 en toute connaissance de cause. S’il l’a choisi, c’est parce qu’il y a bien quelque chose...Je ne suis pas un cireur pour Malick Gackou. Mais, dans la situation actuelle de l’Afp, il est irremplaçable. Si Niasse avait pensé à l’époque à faire de Mata Sy et de Gackou des ministres, c’est bien parce qu’il y avait quelque chose.
Je vais vous dire une chose. Tous les leaders politiques qui ont fait comme Malick Gackou, aux élections suivantes après la création de leur parti, ont eu un score très honorable. Prenez Djibo Ka, il a eu un groupe parlementaire. Niasse, en 2000, a eu 17%. Idrissa Seck, en 2004, a eu 14%. Macky Sall en 2012 a raflé la mise. Je vous dis qu’en 2017, Malick Gackou sera au deuxième tour et après il va battre Macky Sall. Ce sera la surprise du siècle. Gackou sera la surprise du siècle parce qu’il a le talent, il a les hommes et il fera le travail politique qu’il faudra.