Le Millenium Challenge Account (MCA-Sénégal), qui arrive à termes le 23 septembre, est en train de réfléchir sur la pérennisation des programmes agricoles et économiques sur le lot 1 de la Route nationale 6 (RN6), a annoncé le directeur du suivi impact environnemental et social, Ibrahima Fall, mardi à Ziguinchor (Sud).
‘’Le projet va s’arrêter le 23 septembre prochain. Il va falloir que d’autres personnes prennent le relais. A partir d’aujourd’hui, nous réfléchissons sur les risques de pérennisation de tous les investissements consentis’’, a-t-il déclaré.
M. Fall s’exprimait lors de la clôture d’un atelier de deux jours à Ziguinchor sur la pérennisation des actions menées dans le cadre du Plan d’action de réinstallation (PAR) pour la période post-compact et les modalités de transfert des marchés du lot 1 de la RN6 (Ziguinchor-Tanaff).
‘’ Il va falloir assister les personnes affectées par le projet pour les doter de capacités d’autonomisation. Il faut que les bénéficiaires s’approprient tous les investissements faits à leur niveau’’, a plaidé Ibrahima Fall.
Cet atelier s’inscrit dans la dynamique enclenchée par le MCA-Sénégal d’asseoir les fondamentaux du transfert de la gestion des équipements et du suivi et de la pérennisation des activités financées en faveur des bénéficiaires, mentionne un document remis aux journalistes.
Le PAR a recensé 1712 personnes affectées par le projet qui ont déjà reçu une compensation financière ou en nature. Au niveau de ce tronçon de la RN6, sur les 1.712 ,883 parmi ont opté pour le programme économique, précise le texte.
Le MCA-Sénégal a apporté un appui supplémentaire aux personnes affectées par le projet en développant des mesures de réinstallation et d’accompagnement complémentaires, mentionne le document.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les programmes financés par le Millenium challenge account (MCC) .Il s’agit du Programme de réhabilitation économique basé sur l’entreprenariat privé, le programme agricole et le programme de renforcement des personnes affectées.
Le maire de la commune de Djibanar, Ibou Diallo Sadio, a salué l’implication des collectivités locales dans les programmes du MCA-Sénégal, exhortant à un bon entretien des infrastructures.
Le maire a émis le souhait que les chantiers non achevés soient poursuivis, invitant les repreneurs à respecter les cahiers de charges pour le bonheur des bénéficiaires du projet.
Des acteurs locaux (administration, services techniques,partenaires techniques) du lot 1 de la RN6 venus des régions de Ziguinchor et de Sédhiou, ont pris part à cet atelier.