L’aménagement de la région de Dakar, malgré la forte densité et à la complexité de l’occupation du sol, constitue présentement l’un des défis majeurs auxquels les autorités publiques sont confrontes, a souligné le directeur de cabinet du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Yatma Guèye.
Il présidait, mardi, l’ouverture de la troisième réunion du comité de pilotage du projet du Plan Directeur d’Urbanisme de Dakar et environs horizon 2035.
’’Dans le contexte du Plan Sénégal émergent, il est attendu de la région de Dakar qu’elle joue un rôle prépondérant dans sa réalisation en tant que capitale nationale et premier centre des activités économiques du Sénégal’’, selon Yatma Guèye.
Faisant l’historique de ce plan, il a rappelé qu’ en 2009 déjà, le plan Dakar horizon 2025 a été élaboré mais sa mise en œuvre a tardé à se faire du fait des problèmes d’appropriation des populations et même de certains services de l’Etat.
Ainsi, pour ce plan Dakar Horizons 2035 dont l’étude a été entièrement financée par la coopération technique japonaise ‘’des pôles urbains autonomes comme le pôle de Diamniadio, le pole de Lac rose, le pole de Déni biram ndao, le pole de Yéne, le pôle Dakha Kolpa entre autres ont été créés’’.
Pour le chef du projet, Cheikh Sadibou Sidibé, le plan directeur d’urbanisme de Dakar et environs horizon 2035 a pour vision de faire de la capitale ’’une ville d’hospitalité caractérisée par un cadre de vie confortable, une communication facile et une création innovante’’.
Il s’agit, selon lui ’’de s’étendre sur les problèmes de durabilité et montrer comment on peut faire pour que les populations qui vivent à Dakar puissent y vivre en sécurité, y travailler et s’y récréer et surtout voir comment utiliser les ressources pour les générations actuelles et les générations futures, tout cela dans le respect de l’environnement’’.
Présentant le rapport intérimaire du comité de pilotage, M. Sidibé a précisé que le plan va servir de canevas aux plans sectoriels.
’’C’est un plan cadre pour l’évolution des différents secteurs, pour les routes, les réseaux d’assainissement. Les pôles urbains vont recevoir les populations des zones inondées. Il y a un volet habitat et un volent emploi très importants’’, a-t-il ajouté.
La troisième réunion du comité de pilotage du plan directeur horizon 2035, à travers la présentation du rapport intérimaire, va selon le directeur de cabinet permettre aux différents acteurs de statuer sur l’avant projet dudit plan.
Le rapport final sera disponible en janvier 2016.