Depuis la perte du pouvoir, le Parti démocratique fait face à une multitude de rébellion interne, contre la discipline du parti qui veut qu’un candidat soit choisit lors d’un congrès d’investiture.
Ceux qui pensaient que seul Wade qui peut diriger les libéraux n’ont pas tord d’avoir fait une telle météo politique. En effet, depuis la débâcle du 25 mars 2012, cette formation fait face à de sérieux problèmes de restructuration et de leadership. Au lieu d’attendre un congrès d’investiture pour choisir un homme fort à l’unanimité pour diriger les destinées du parti, des pontes préfèrent s’envoler sur leurs propres ailes.
La plupart d’entre eux, veulent le fauteuil présidentiel. Chacun veut briguer les suffrages des sénégalais dans l’ambition de devenir président de la République. Tel un scénario de ce qu’on constate dans l’armée mexicaine où tous les hauts gradés se réclament généraux. Et dans cette ligne, se retrouvent, Dr Aliou Sow du Mouvement des patriotes pour le développement (Mpd/ Liggeye), de Serigne Mbacké Ndiaye, du mouvement (Fidélité/Kolleuré), de Bara Gaye ex responsable des jeunes libéraux qui se nourrit de la création d’un mouvement, de l’ex directeur de Cabinet de Wade Habib Sy avec sa Nouvelle vision pour le Sénégal(Nvs) etc. Pour le politologue Ibou Sané, repris par l’Observateur, chacun est obliger de tirer la ficelle de son côté, car il n’ya pas de leader ».