Le philosophe Souleymane Bachir Diagne a exhorté mardi les lauréats du Concours général 2015 à prendre conscience de la responsabilité qu’ils ont désormais, de faire en sorte que leur carrière soit à la hauteur des attentes placées en eux, à travers notamment la cérémonie officielle de remise de prix organisée en leur honneur.
Le Concours général a enregistré en 2015 ses ‘’meilleurs résultats’’ depuis 2009, avec 142 distinctions décernées à 111 lauréats, dans 28 disciplines.
Les heureux candidats, honorés lors d’une cérémonie de remise de prix fin juillet dernier, ont reçu mardi des chèques d’un montant global de quatre millions de francs CFA de la Fondation SONATEL.
La cérémonie a eu lieu en présence du parrain du Concours général 2015, Souleymane Bachir Diagne, enseignant à l’Université Colombia, aux Etats-Unis.
Dans son discours, le philosophe s’est appesanti sur la nécessité pour les lauréats de prendre conscience de la responsabilité qu’ils ont désormais, de faire en sorte que leur carrière soit à la hauteur des attentes placées en eux.
‘’Il faut que vous sachiez que vous avez la responsabilité désormais de faire en sorte que ce que vous allez parcourir comme trajectoire, projette la lumière de son sens de manière rétrospective sur la cérémonie d’aujourd’hui et du 31 juillet dernier’’, a-t-il dit aux lauréats.
‘’Ces prix sont une promesse. Et cette promesse, faites là à vous-même, à vos familles, à la Nation et à moi, votre parrain’’, a exhorté le Pr Diagne, appelant les lauréats à avoir confiance et foi en eux-mêmes.
‘’Ce que vous avez réussi n’est pas une petite chose. Il est extrêmement important qu’à un moment donné, la Nation se penche sur son propre système éducatif et puisse dire : je voudrais saluer et honorer ces jeunes gens […]’’, a-t-il ajouté.
Le Professeur Souleymane Bachir Diagne a également invité les lauréats du Concours général à se dire qu’ils pourront être distingués dans le futur, quels que soient les concours ou les examens dans lesquels ils pourraient être engagés.
‘’ Si vous vous engagez dans un concours où il y a une seule place, dites qu’il n’y a aucune raison pour que cette place ne soit pas la vôtre’’, leur a-t-il suggéré.
Les trois premières élèves des classes de Première et de Terminale ont reçu chacune des chèques de 500.000 FCFA de la part de la Fondation SONATEL.
Cinq lauréats ayant obtenu chacun deux distinctions dans deux disciplines différentes ont quant à eux reçu 400.000 FCFA.