M. Kabiné Komara, Haut Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est réjoui mardi à Dakar du partenariat naissant et fécond qui est en train de se bâtir entre son organisation et le Think Tank Strategic Foresight Group (SFG).
Il s’exprimait lors du lancement du rapport « Water Coopération Quotient » réalisé par le SFG et qui a placé l’OMVS en tête du classement mondial du quotient de la coopération en ressources en eau transfrontalière. Selon M. Komara, quatre raisons fondent sa fierté. Parmi celles-ci, « la réputation de SFG qui en moins de 15 mois s’est imposé parmi les institutions le plus crédibles au monde », affirme-t-il.
Le Haut commissaire estime à ce niveau que les analyses, diagnostics et prévisions du SFG sont recherchés par les gouvernements des grands pays du monde, les grands organismes internationaux et les universités qui font autorité dans les domaines de la prospectives stratégique.
Une autre raison qui fonde la fierté de M. Komara est « la valeur emblématique de l’initiative dite de la Paix bleue (créée par SFG) dont le but est de réunir les Etats qui ont en partage la gestion et l’exploitation des ressources en eau afin que l’eau puisse être un facteur de paix et non une source de conflit ».
L’OMVS a été crées en mars 1972 par feus les présidents Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Ahmed Sékou Touré de la Guinée, Modibo Keita du Mali et Moctar Ould Daddah de la Mauritanie.
Depuis 43 ans, les Etats riverains du fleuve Sénégal conduisent ensemble un programme de développement multisectoriel et intégré basé sur la maîtrise et la gestion rationnelle des ressources en eau.
MS/od/APA